"Prix d'investigation 2023" : Le Public Eye récompense des projets de recherche

Public Eye a déjà décerné deux fois le "Investigation Award", et ce sera à nouveau le cas en 2023. Il s'agit de soutenir des recherches "sur les agissements d'entreprises suisses dans des pays économiquement défavorisés".

Image : unsplash.com / Emily Morter.

En 2018, à l'occasion de son 50e anniversaire, l'ONG Public Eye avait consacré pour la première fois ce que l'on appelle le "Prix de l'enquête"a été lancé. Les deux dernières éditions du prix, avec près de 100 candidatures au total, ont montré la pertinence et l'actualité des idées contenues dans les pipelines, mais aussi le fait que de nombreux reporters, correspondants et acteurs de la société civile ne disposent pas des ressources financières et temporelles nécessaires pour mener des recherches approfondies. C'est pourquoi le prix sera à nouveau décerné en 2023, combiné avec deux bourses de recherche d'un montant de 10'000 CHF chacune.

Participation possible jusqu'à fin mars

Sont invités à participer jusqu'au 24 mars 2023 tous ceux qui font des recherches professionnelles ; outre les journalistes, il s'agit donc aussi de collaborateurs d'ONG ou d'institutions scientifiques. Le travail journalistique doit mettre en lumière des faits jusqu'ici inédits concernant des violations des droits de l'homme, des atteintes à l'environnement, de la corruption ou des pratiques financières illégitimes d'une entreprise, d'une institution ou d'un particulier suisse à l'étranger. Pour plus de détails sur le concours, voir le site officiel Appel d'offres et le Règlement.

Les candidatures pour la bourse d'un montant total de 20 000 francs seront à nouveau évaluées par un jury de haut niveau, composé d'Oliver Zihlmann, chef de la recherche chez Tamedia, du reporter africain Will Fitzgibbon de l'ICIJ, de la professeure de journalisme new-yorkaise Anya Schiffrin et de l'experte en corruption Alexandra Gillies de l'OCCRP. Les quatre membres restants du comité de huit personnes sont fournis par Public Eye.

Plus d'articles sur le sujet