Les librairies suisses alémaniques enregistrent un chiffre d'affaires inférieur en 2022

En 2022, le chiffre d'affaires des librairies de Suisse alémanique et du commerce en ligne a reculé de 3,6%. La période des fêtes de fin d'année a particulièrement pesé dans la balance.

Image : unsplash.com / Mikolaj.

En règle générale, il y a beaucoup de livres sous les sapins de Noël. Pour les librairies, le mois de décembre est traditionnellement le mois qui permet d'éclaircir les bilans annuels. Mais en 2022, il n'en a pas été ainsi : par rapport à décembre 2021, les chiffres d'affaires dans les librairies comme dans les boutiques en ligne ont reculé de 9,8 pour cent au total, comme l'a indiqué jeudi l'Association suisse des libraires et éditeurs (ASEL).

Le bilan du mois de décembre est encore plus sombre si l'on exclut l'augmentation des prix. La quantité de livres vendus a chuté de 11,7 pour cent. C'est "incisif" pour la branche, écrit la SBVV.

L'association met en avant les ventes de livres spécialisés, qui ont été faibles tout au long de l'année et ont même diminué de 13,1 pour cent en décembre. Le principal groupe de marchandises, les livres de fiction, a également enregistré une baisse de 8,9% en décembre.

Augmentation des prix du papier, de l'énergie et du transport

L'inflation met le secteur en difficulté, a-t-on appris. Les maisons d'édition sont particulièrement touchées par "l'énorme augmentation des prix du papier, de l'énergie et des transports". Pourtant, les prix des livres ont augmenté en moyenne de 0,4 pour cent l'année dernière, et même de 2,2 pour cent en décembre par rapport au même mois de l'année précédente. Mais l'inflation annuelle de près de trois pour cent en Suisse n'est que partiellement compensée par la hausse du prix des livres.

GfK Entertertainment a recueilli ces chiffres dans le cadre de son moniteur sectoriel Livre, commandé par l'ASPB. Le rapport détaillé sur le marché sera publié par la SBVV fin février.

 

Plus d'articles sur le sujet