Gilles Marchand réélu au Conseil exécutif de l'UER

L'assemblée générale de l'Union européenne de radio-télévision (UER) a réélu vendredi matin Gilles Marchand, directeur général de la SSR, au sein du conseil exécutif. Il s'agit de son quatrième mandat au sein de cet organe.

(Image : Keystone/Peter Schneider)

Outre la présidente Delphine Ernotte-Cunci de France Télévisions et le vice-président Petr Dvorák, directeur général de la télévision tchèque, neuf autres représentants des médias européens du secteur du service public composent le nouveau conseil d'administration. Le Conseil exécutif de l'UER est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de l'UER ainsi que de la politique générale.

"Je suis honoré de la confiance accordée par l'Assemblée générale et les autres décideurs européens en matière de service public. C'est une reconnaissance du travail de la SSR en Suisse et au niveau international", a déclaré Marchand à propos de son élection. "Il est important que la SSR puisse comparer ses idées et ses solutions avec les meilleurs médias publics du monde et qu'elle puisse continuer à contribuer à unifier la société avec des offres médiatiques de haute qualité".

La plus grande alliance du monde

L'UER est la plus grande alliance mondiale de médias de service public avec 112 membres de 56 pays et 30 membres en Asie, en Afrique et en Amérique. Au total, elle regroupe environ 2000 offres radio, TV et en ligne dans quelque 160 langues. Les valeurs du service public sont ainsi défendues en commun, des contenus premium d'actualités, de culture et de divertissement - comme le concours Eurovision de la chanson - sont par exemple échangés, une collaboration est établie dans le domaine de la technologie, de la formation continue et de l'analyse de marché, et des droits sont également négociés dans le domaine du sport. La Suisse est membre fondateur de l'organisation précédente, l'UIB, et membre de l'UER depuis 1950, le siège principal étant à Genève.

Plus d'articles sur le sujet