CO2 : Les sites d'information suisses sont si écologiques

Une comparaison des quatre plus grands sites d'information le montre : Nau.ch est le plus "propre". Les raisons en sont la rapidité et l'utilisation conséquente de sources d'énergie durables.

Les émissions de gaz à effet de serre des services numériques tels que les sites web d'information contribuent de manière considérable à la pollution quotidienne de l'environnement. Plus un site web est complexe, plus il a besoin d'énergie pour chaque processus de chargement - et plus il est grand
leur influence sur notre climat. Ce dont on ne tient pas encore compte aujourd'hui dans la consommation d'informations : Chaque clic et chaque page consultée consomme de l'énergie et génère donc du CO2 . Depuis des années, la méthodologie et les formules de calcul des émissions de CO2 des sites web sont développées et affinées. Site webcarbon.com et ecograder.com sont des outils qui basent leurs calculs sur des valeurs standardisées.

Une comparaison des quatre sites d'information les plus visités de Suisse (Nau.ch, Watson.ch, Blick.ch, 20min.ch) a montré que les utilisateurs de Nau.ch sont ceux qui émettent le moins de CO2 en consommant de l'information. Comme l'indique Nau.ch lui-même, cela est dû à la rapidité et à l'utilisation conséquente de sources d'énergie durables.

 

Plus d'articles sur le sujet