Kim de l'Horizon remporte le Prix suisse du livre 2022 avec "Blutbuch

"Livre de sang" est le nom du roman pour lequel Kim de l'Horizon a reçu le Prix suisse du livre 2022, comme l'ont annoncé dimanche les organisateurs. Le prix a été décerné dans le cadre du festival littéraire Buch Basel.

Après le prix allemand, Kim de l'Horizon a également remporté le prix suisse du livre 2022. (Image : Keystone/Georgios Kefalas)

La non-binaire Kim de l'Horizon vient de remporter, outre le prix allemand du livre, le prix suisse du livre. Son premier roman "Blutbuch" est en outre numéro un sur la liste des best-sellers suisses.

Kim de l'Horizon a créé un personnage narratif non binaire qui se plonge dans sa propre enfance et retrace son histoire familiale, écrit l'organisation responsable. Kim de l'Horizon transforme "l'expérience en littérature - sa propre expérience et celle de sa mère, de sa grand-mère et des femmes qui l'ont précédée". Kim de l'Horizon s'essaie pour cela à différentes langues, voix et registres - sans donner de réponse.

"Parler davantage d'amour"

Lors de la remise du prix, Kim de l'Horizon a remercié le jury par une sorte de prière chantée, dans laquelle il ne devait être question que d'amour. Ceci après que Kim de l'Horizon ait été interrogée presque exclusivement sur la haine après la remise du Prix du livre allemand. "J'aimerais parler moins de la haine et plus de l'amour", a déclaré Kim de 'Horizon à Keystone-SDA, en reconnaissant qu'il restait encore beaucoup à faire au niveau social pour défendre les intérêts de la communauté LGBTQ+. Kim de l'Horizon a souhaité que les groupes queer et féministes travaillent ensemble pour améliorer la société dans son ensemble grâce à leurs préoccupations communes.

Concernant le processus d'écriture proprement dit, Kim de l'Horizon a déclaré qu'il avait été long et difficile. Mais cela vaut la peine "d'affronter ses propres taches sombres. Ce n'est qu'alors que l'on peut les laisser derrière soi".

La remise du prix a eu lieu au Theater Basel. Le Prix suisse du livre est doté de 30'000 francs pour Kim de l'Horizon. Les quatre autres nominés, Simon Fröhling ("Dürrst"), Lioba Happel ("Pommfritz aus der Hölle"), Thomas Hürlimann ("Der Rote Diamant") et Thomas Röthlisberger ("Steine zählen") reçoivent chacun 3000 francs.

"Les livres ont besoin du public"

Les organismes responsables du Prix suisse du livre sont l'association Literatur Basel et l'Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV). Eva Herzog, présidente de Literatur Basel, conseillère aux Etats socialiste et candidate au Conseil fédéral, a déploré que la couverture médiatique de la culture se réduise comme peau de chagrin. "Les livres ont besoin de publicité", a-t-elle déclaré. C'est notamment à cela que sert le prix du livre.

Le Prix suisse du livre a été créé en 2008 également comme instrument de marketing. La lauréate ou le lauréat se place généralement - pour la première fois ou à nouveau - en tête des listes de best-sellers. Les nominés connaissent eux aussi, en règle générale, des poussées de ventes. Comme le Prix suisse du livre ne prend en compte que la littérature suisse de langue allemande, la Confédération ne soutient pas cette distinction. Pour la 15e édition du Prix suisse du livre, 88 titres au total ont été soumis par 58 maisons d'édition. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet