La conseillère fédérale Sommaruga se retire à la fin de l'année

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se retirera fin 2022. Ceci en grande partie pour des raisons privées, son mari étant tombé gravement malade.

Simonetta Sommaruga, 62 ans, a été membre du gouvernement pendant douze ans. Photo : Stephane Schmutz / Stemutz.com

Son mari est récemment tombé gravement malade. Mme Sommaruga est mariée à l'écrivain Lukas Hartmann, âgé de 78 ans. Ce n'est que lundi que la conseillère fédérale a repris son travail après une semaine d'interruption. Son département a fait savoir que son mari se portait bien, compte tenu des circonstances. Mme Sommaruga se retire maintenant en grande partie pour des raisons privées, comme elle l'a annoncé aux médias. Âgée de 62 ans, elle a été membre du gouvernement pendant douze ans. Il y a un mois seulement, le ministre des Finances Ueli Maurer avait annoncé son départ pour la fin de l'année. Âgé de 71 ans, il est actuellement le magistrat le plus ancien. Son successeur sera désigné en décembre.

Mis à l'épreuve dans la crise de Corona

Sommaruga avait été élue au Conseil fédéral le 22 septembre 2010, à l'âge de cinquante ans, pour succéder à Moritz Leuenberger. Son engagement auprès de la Fondation pour la protection des consommateurs avait permis à la pianiste de passer en 1999 de l'exécutif de Köniz, une commune de la banlieue bernoise, au Conseil national. En 2003, elle est parvenue à faire sauter le bastion bourgeois de Berne au Conseil des Etats. Sommaruga ne fait pas l'unanimité au sein de son propre parti, certains la trouvant trop libérale. Ses capacités sont toutefois reconnues de la gauche à la droite, et elle a maîtrisé avec brio ses deux années de présidence en 2015 et 2020, avec de nombreux événements de représentation.

On n'oubliera pas son rôle de présidente de la Confédération réfléchie au début de la pandémie de Corona, lorsqu'elle s'est adressée presque quotidiennement à la population. Au sein du gouvernement fédéral, Sommaruga a d'abord dû reprendre le département de la justice et de la police contre sa volonté. Elle n'a pourtant pas essayé de s'en débarrasser à la première occasion : Ce qu'elle avait mis en place, elle voulait le mener à bien. Au Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), Sommaruga était responsable de plusieurs dossiers importants. Dernièrement, elle est surtout apparue comme ministre de l'énergie et a présenté de nombreuses mesures contre la menace de pénurie d'énergie.

Une course ouverte à la succession

Avant la démission de Sommaruga, qui est finalement plutôt surprenante, les médias ne s'étaient pas beaucoup intéressés à sa succession. Des politiciens fédéraux et cantonaux de Suisse alémanique sont les plus susceptibles d'entrer en ligne de compte. Les femmes devraient avoir de bonnes cartes en main. Les Verts pourraient également s'attaquer au siège vacant du PS. Mais personne ne s'est encore prononcé à ce sujet.

Derrière Maurer, Sommaruga est le membre du gouvernement le plus ancien. Il n'était pas exclu que la législature en cours soit sa dernière. Mais jusqu'à présent, Sommaruga ne s'était pas exprimée concrètement sur ses projets d'avenir. La maladie de son époux a changé la donne. (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet