Pipilotti Rist crée l'édition d'art de la NZZ

Dans le métier depuis 1986, Pippilotti Rist est aujourd'hui la vidéaste la plus connue de Suisse. Elle a désormais pris en charge la conception créative de l'édition du samedi de la NZZ et exprime le besoin de re- et d'upcycling.

(Image : Joël Hunn pour NZZ/ProLitteris)

Des formes colorées et en mouvement ornent la page de titre et certaines pages de la revue en guise de cadre. NZZ-édition du samedi. Elles ont été créées par l'artiste vidéo suisse Pipilotti Rist et sont étroitement liées à la mise en page et à la composition du journal : ainsi, la couleur des illustrations du journal change à l'endroit où le cadre les traverse.

Avec la conception de la NZZ Pipilotti Rist exprime en même temps le thème du re- et de l'upcycling en NZZ peut être utilisé d'une toute autre manière. Une fois lues, les pages conçues par Rist devraient pouvoir vivre une seconde vie en tant que sets de table.

Dans une interview avec la rédactrice de Feuilleton Birgit Schmid, l'artiste explique comment l'idée est née : "J'adore les sets de table et je suis en même temps une fétichiste de la réutilisation. De plus, les journaux sont très hygiéniques. Notre père Walter, en tant que médecin de famille, aidait aussi lors d'accouchements spontanés et, faute de lingettes propres, utilisait en cas d'urgence un journal frais pour allonger un nouveau-né avant de couper le cordon ombilical".

Pipilotti Rist est une pionnière de l'art vidéo. Elle travaille avec ce médium depuis le milieu des années 80 et son utilisation innovante est considérée comme un modèle de style. Avec ses images qui défilent sans cesse, ses bruits, sa musique et ses chants, elle crée un cosmos unique et rompt avec les habitudes visuelles traditionnelles et les représentations spatiales courantes. Sa création artistique s'est développée en harmonie avec le progrès technique, dont elle explore les nouvelles possibilités de manière ludique.

La partie feuilleton de la NZZ-Le numéro de samedi est entièrement consacré à l'œuvre de Pipilotti Rist. En plus de l'interview sur deux pages, les lecteurs découvriront une rétrospective de son travail par le rédacteur du feuilleton Philipp Meier. Phillip Meier et Birgit Schmid ont suivi le processus de création de l'artiste au fil des ans. Ils disent de leur collaboration : "L'échange a été inspiré et inspirant, Pipilotti Rist a montré beaucoup d'enthousiasme pour cette carte blanche. Elle a répondu rapidement et avec une grande ouverture d'esprit au bouquet de questions qui accompagnait la conception du journal. Nous avons ainsi également appris à connaître un peu mieux la personne qui se cache derrière l'artiste - une femme pleine d'énergie, de volonté et de passion, qui s'approprie le monde de manière ludique".

Parallèlement à l'édition d'art, Pipilotti Rist a produit pour la NZZ l'édition exclusive "Le soleil se couche à l'ouest et se lève à l'est". Elle y illustre l'approche pleine d'espoir et de couleurs de son œuvre - dans laquelle le soleil doit se coucher pour pouvoir se lever à nouveau -, mais aussi son cadre de référence multimédia : L'impression à l'aspect pictural est générée numériquement, son rapport largeur/hauteur est au format vidéo 4:3, rendant ainsi hommage à l'ère analogique PAL. L'édition est limitée à 100 exemplaires, signée à la main et coûte 3500 francs.

Plus d'articles sur le sujet