Blick TV a diffusé un reportage sur la tentative réussie de record du monde des RhB

Samedi, les Chemins de fer rhétiques (RhB) sont entrés dans l'histoire en faisant circuler le plus long train de voyageurs du monde. Blick TV a couvert en direct et en exclusivité cette spectaculaire tentative de record.

(Image : Philipp Schmidli)

A l'occasion de leur 175e anniversaire des chemins de fer suisses, les RhB ont fait circuler samedi le plus long train de voyageurs du monde : 25 compositions, 100 voitures - et 1906 mètres de long au total. Le train a parcouru 25 kilomètres sur la ligne de l'Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, de Preda à Alvaneu en passant par Bergün et le viaduc de Landwasser.

Pour Blick TV, la tentative de record du monde du RhB est la plus grande production depuis la création de la première télévision numérique de Suisse en février 2020. En collaboration avec la société de production NEP, 55 personnes ont permis la transmission en direct. 19 caméras ont fourni des images - entre autres dans et sur le train, par drones, au sommet des montagnes et depuis un hélicoptère.

Samedi, Blick TV a commencé la journée par une émission focus à 11h30, avant de lancer le compte à rebours à 13h30. Puis, à partir de 14h20, tous les yeux et toutes les caméras étaient tournés vers le train XXL qui partait de Preda. Le long de la ligne de chemin de fer, Blick TV a couvert l'événement depuis ses trois propres studios et avec des invités.

"Après une préparation intensive, nous sommes très heureux d'avoir réussi ce record mondial. Non seulement nous avons eu une magnifique fête ferroviaire ici à Bergün, mais nous avons pu nous présenter dans le monde entier comme un chemin de fer de montagne fascinant et innovant grâce à des partenaires et des sponsors engagés ainsi qu'à une équipe incroyablement dévouée", a déclaré Renato Fasciati, directeur des RhB, peu après l'achèvement du record mondial. La réussite du record mondial a été officiellement confirmée sur place par Guinnes World Records. L'inscription est la suivante : "longest narrow gauge passenger train" (train de passagers à voie étroite le plus long).

Cette tentative spectaculaire a également été suivie par les médias au-delà des frontières : Plus de 120 représentants des médias de 15 pays ont suivi le record du monde en direct.

Faits et chiffres de la tentative de record du monde

  • Le train était composé de 25 compositions comprenant chacune quatre voitures des nouvelles rames automotrices Capricorn et mesurait au total 1 906 mètres de long.
  • "Capricorn" est le terme rhéto-romanche pour bouquetin.
  • 24'930 mètres, c'est la longueur du parcours du record du monde entre Preda et Alvaneu.
  • Ils ont ainsi franchi 789,4 mètres de dénivelé (Preda = 1788,7 mètres au-dessus du niveau de la mer ; Alvaneu = 999,3 mètres au-dessus du niveau de la mer).
  • La course au record du monde a traversé 48 ponts et 22 tunnels.
  • Le plus grand viaduc sur la ligne du record du monde est le Landwasserviadukt, connu dans le monde entier, situé peu après Filisur, avec une longueur de 142 mètres et une hauteur de 65 mètres.
  • Le tunnel le plus long sur le parcours du record du monde est le tunnel du Greifenstein, juste avant Filisur, avec 698 mètres.
  • L'essai de record du monde a permis de générer 4000 kWh d'énergie de freinage (récupération).
  • Le train du record du monde roulait à une vitesse de 30 à 35 Km/h.
  • La course record a duré environ une heure.
  • Le poids du train record était d'environ 2990 tonnes.
  • La communication au sein de la section a été assurée par la protection civile au moyen d'un téléphone de campagne de près de 2 kilomètres.
  • En outre, sept mécaniciens et 21 techniciens ont été mobilisés dans le train afin de pouvoir le faire circuler.

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