Andreas Babst remporte le prix Real21 des médias

Andreas Babst remporte cette année le prix des médias Real21 pour le reportage de la NZZ "Kleine Träume". Sarah Nowotny a reçu le deuxième prix pour son reportage SRF. Le troisième prix est attribué à Quentin Schlapbach et Cedric Fröhlich pour leur reportage écrit en commun et paru dans le Bund.

Les lauréats ont reçu leur prix des médias mercredi soir au MAZ à Lucerne. Le jury du prix des médias de Real21 a justifié le prix principal d'Andreas Babst comme suit : "Avec les images de Kiana Hayeri, l'auteur nous montre dans son reportage Petits rêves de manière impressionnante et percutante, des personnes à qui les conditions de vie ont joué un tel tour et les ont mises dans une telle détresse qu'elles n'ont plus la force d'avoir un grand espoir. Il nous emmène dans la région désertique et inhospitalière de l'extrême sud-ouest de l'Afghanistan, à la frontière de l'Iran et du Pakistan, et fait un voyage avec ceux qui n'osent pas rêver d'Europe. C'est la grande majorité des Afghans qui partent, reviennent et vivent entre les frontières".

Le deuxième prix est décerné à Sarah Nowotny pour son reportage "Illégalité et exploitation : les soignants d'Europe de l'Est se défendent". Ce reportage présente des Polonaises qui s'occupent de nos personnes âgées en Suisse. Des Ukrainiennes qui s'occupent de personnes âgées en Pologne. Et des personnes âgées que leurs filles laissent à la maison pour gagner de l'argent en soignant à l'étranger et qui souhaiteraient que leurs filles trouvent du travail dans leur pays. Le reportage s'intéresse également aux femmes qui en ont assez des conditions de travail misérables et des bas salaires.

Le reportage "Comme l'argent bernois en Norvège" de Quentin Schlapbach et Cedric Fröhlich est considéré par le jury comme un journalisme local "at its best". Il retrace le parcours depuis le lieu de production des centrales électriques bernoises jusqu'à la rude Norvège, où les exigences en matière de protection de l'environnement menacent les moyens de subsistance. C'est un long chemin le long de la responsabilité d'un groupe bernois, que les médias locaux ne peuvent généralement plus suivre.

Adrienne Fiechter et Iwan Ruslyannikov ont également été nominés pour le prix Real21 des médias pour "Yandex - une entreprise de technologie crée des zombies" paru dans Republik, ainsi que Sacha Batthyany et Katharina Bracher pour leur NZZ-histoire de fond "Pas de bienvenue".

Plus d'articles sur le sujet