Annuaire "Qualité des médias" : plus que sept minutes d'infos par jour

L'annuaire fournit une évaluation de la qualité des médias en Suisse - la qualité s'est améliorée, mais il y a aussi des raisons de s'inquiéter.

obs/SRG SSR/Ruben Sprich
obs/SRG SSR/Ruben Sprich

Depuis la première édition de l'"Annuaire Qualité des médias" en 2010, le Centre de recherche opinion publique et société (Fög) de l'Université de Zurich fournit chaque année des chiffres-clés actuels sur la qualité des médias, l'utilisation des médias, la concentration des médias ainsi que sur le développement du système médiatique suisse. Tous les types de médias sont étudiés. Les chercheurs classent également les tendances et les événements actuels, par exemple la couverture médiatique de la pandémie de Corona ou de la guerre en Ukraine.

La qualité globale a augmenté

Le Fög constate que la qualité globale des médias suisses a augmenté malgré la diminution des ressources et que, dans l'ensemble, les médias fournissent davantage de travail de classement depuis le début de la pandémie de Corona. Les premières places dans les quatre dimensions de qualité que sont la pertinence, la diversité, le travail de classement et le professionnalisme sont occupées - de manière analogue aux années précédentes - par les émissions d'information de la SSR. Les mieux notées sont "Echo der Zeit" (SRF), "Telegiornale sera" (RSI), "Rendez-vous" (SRF), "Le12h30" (RTS), "Radiogiornale 12.30" (RSI), "Tagesschau" (SRF), swissinfo.ch (SWI), "10vor10" (SRF) et "Le Journal" (RTS).

La Fög souligne positivement les prestations de classement de "Telegiornale sera" de RSI - l'une des raisons pour lesquelles cette émission TV a nettement amélioré sa qualité globale. swissinfo.ch est également explicitement louée pour son score de qualité élevé, notamment en raison de la pertinence des reportages et de l'amélioration de la transmission des informations de fond.

Il met également en avant rtr.ch en Svizra rumantscha, qui, en tant qu'offre publique en ligne la plus petite ou la plus faible en termes de ressources, peut rivaliser avec les portails plus importants srf.ch, rts.ch et rsi.ch dans les dimensions de qualité que sont la pertinence et le professionnalisme.

En ce qui concerne les genres de médias, l'OFS place la radio publique en première position, suivie par la télévision publique, les journaux et magazines du dimanche, les portails en ligne de la SSR, la télévision privée et les journaux à abonnement.

Plus de députés d'actualité

Le Fög s'inquiète de l'augmentation du nombre de "news depriviate", c'est-à-dire du groupe de personnes qui ne sont pas suffisamment approvisionnées en informations journalistiques. En 2022, 38,5 % des Suisses feront partie de ce groupe.

Les jeunes adultes âgés de 19 à 24 ans ne consommeraient aujourd'hui en moyenne que sept minutes de nouvelles par jour. La plupart du temps, ils utilisent leur smartphone comme principal appareil d'information. Le Fög résume que cela a des conséquences potentiellement graves pour la confiance dans les institutions et la participation démocratique.

L'annuaire complet peut être téléchargé ici télécharger.

 

Plus d'articles sur le sujet