Avenir Suisse : Des idées pour un ordre médiatique du futur

Dans une nouvelle étude, Avenir Suisse analyse le système médiatique, esquisse des mesures réalisables à court terme et développe des idées pour un ordre médiatique du futur.

Les journaux, la radio et la télévision perdent de plus en plus leur public - jusqu'ici, c'est bien connu. Mais dans le même temps, de nombreuses nouveautés ont vu le jour dans le secteur des médias. Les plateformes en ligne enregistrent un nombre de visites en constante augmentation, les maisons d'édition traditionnelles se sont transformées en organisations multimédias et des start-ups dans le domaine des médias ont été créées. Au niveau agrégé, il y a aujourd'hui beaucoup plus de professionnels des médias qu'il y a vingt ans.

Pendant ce temps, rien ou presque n'a changé dans la politique des médias, estime-t-on chez Avenir Suisse. Le think tank fait des propositions concrètes pour réduire les effets secondaires problématiques à court terme, afin de s'attaquer de manière ciblée aux défaillances du marché à long terme. Selon Avenir Suisse, le principe est le suivant : Les conditions générales pour les médias en Suisse sont bonnes.

Les propositions concrètes du think tank, qui élabore de nouvelles idées pour la Suisse, ainsi que d'autres idées de réforme sont disponibles chez Avenir Suisse ainsi que l'étude de 97 pages à télécharger. La vidéo répond aux principales questions.

 

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