Le journalisme local suisse : cinq champs d'action pour l'avenir

Une nouvelle analyse exploratoire commandée par la Fondation Mercator Suisse souligne la situation précaire du journalisme local suisse. Les auteurs* identifient des champs d'action pour renforcer les médias locaux.

Le journalisme local en Suisse lutte depuis des années pour sa survie. Depuis 2003, plus de 70 titres régionaux ont été supprimés. Avec le non à la loi sur les médias en février 2022, la situation s'est encore aggravée. Les médias locaux sont importants pour le processus démocratique - pour la formation de l'opinion et pour renforcer l'esprit critique du public. Récemment, une étude de l'université de Zurich a conclu qu'il existe un lien direct entre la couverture de la politique locale et la participation aux élections dans les communes. Dans ce contexte, la Fondation Mercator Suisse a commandé une analyse exploratoire : De quel soutien le journalisme local suisse a-t-il besoin ? Les deux experts en médias Stephanie Grubenmann et Konrad Weber se sont penchés sur cette question lors d'entretiens avec près de 30 journalistes*, éditeurs* et experts de la branche.

L'analyse en bref

Il en résulte un inventaire des besoins les plus urgents du journalisme local suisse - avec un accent sur les maisons d'édition indépendantes. Sur cette base, les auteurs* ont identifié diverses mesures de soutien aux médias locaux - avec un regard global sur les fondations, les associations, la Confédération et les cantons. L'analyse le confirme : Pour la survie du journalisme local suisse, il faut maintenant des formes complémentaires de soutien aux médias. Les auteurs* soulignent comment la crise climatique aggrave les défis existants : dans notre société, le besoin d'un journalisme qui fonctionne est plus grand que jamais.

Et les maisons d'édition, mises à rude épreuve par la numérisation, doivent en outre faire face à d'énormes défis. De nouvelles formes de soutien aux médias doivent être développées en temps réel et dans le cadre d'un processus agile. Il n'y a pas besoin d'une solution globale qui ne peut être mise en œuvre que d'un seul coup. Cette voie comporte trop de risques. Au lieu de cela, il faut lancer le plus rapidement possible plusieurs pilotes qui misent sur différentes approches. Ainsi, les risques sont répartis et la diversité est établie, ce qui convient au système fédéral.

Outre les fondations, le niveau cantonal sera nécessaire dans les prochaines années pour lancer et porter de nouvelles formes de soutien aux médias. Le temps nécessaire à l'établissement d'un nouveau consensus au niveau national doit être utilisé de manière constructive. L'analyse identifie cinq champs d'action avec chacun des mesures exemplaires qui soutiennent le développement d'une promotion des médias porteuse d'avenir.


Le texte intégral de l'analyse vous trouverez ici.

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