Ringier réaménage sa maison de la presse

Depuis bientôt 40 ans, la Maison de la presse, située au 23 de la Dufourstrasse à Zurich, est le siège principal de Ringier. Il doit désormais devenir "plus ouvert, plus moderne, plus voluptueux et plus artistique", comme l'annonce Marc Walder, CEO de Ringier.

Depuis bientôt 40 ans, la maison de la presse de la Dufourstrasse 23 à Zurich est le siège principal de l'entreprise de médias et de technologie Ringier, active dans 19 pays. Le 11 avril 1978, le bâtiment beige métallisé a été inauguré par le conseiller fédéral de l'époque, Kurt Furgler. En 2015, à l'occasion de l'emménagement du groupe Energy Suisse, la dernière grande transformation a eu lieu dans la zone de réception ainsi qu'au premier étage. Enfin, en 2019/2020, BlickTV a été intégré dans la salle de presse. Aujourd'hui, l'espace disponible dans la maison de la presse comprend 500 places de travail individuel ainsi qu'environ 300 places de conférence et de réunion.

Depuis l'introduction du modèle de travail hybride en mai 2022 chez Ringier, les exigences en matière d'équipement technique et d'utilisation optimale de la surface au sol disponible ont fondamentalement changé. La direction, le conseil d'administration et la famille propriétaire tiennent compte de cet état de fait. Dès 2023, une modernisation de l'intérieur de la maison de la presse de six étages est prévue.

En collaboration avec le bureau d'architecture et de design d'intérieur hambourgeois Stephen Williams Associates, qui a notamment aménagé les bureaux de Facebook et Twitter à Berlin, de Boston Consulting à Hambourg ainsi que d'Accenture à Hambourg, Essen et Genève, des scénarios et des plans sont actuellement en cours d'élaboration pour le 23 de la Dufourstrasse, afin qu'il y ait à l'avenir suffisamment de place pour des rencontres inspirantes, la créativité, la collaboration, l'art et la gastronomie. Sur la liste des souhaits de la direction de l'entreprise et des collaborateurs figurent un auditorium ainsi que suffisamment d'espace pour l'innovation et les laboratoires d'apprentissage, suffisamment de surface d'exposition pour les objets d'art ainsi qu'un espace accueillant pour la restauration des collaborateurs et des invités.

L'art comme élément central

"L'art contemporain est et reste un élément central de l'ADN de Ringier. Plus de 200 œuvres d'art accompagnent les collaborateurs dans leur quotidien". communique l'entreprise. Chez Ringier, l'art n'est pas une décoration et représente plus que la passion de l'éditeur Michael Ringier, qui déclare : "Je vais dans un musée avec l'intention de voir de l'art et je m'expose ainsi consciemment à une situation. Dans une entreprise, c'est différent, l'art s'impose discrètement, je l'espère, dans le quotidien des gens. L'effet est tout autre. Il est simplement là. Il est simplement accroché au mur et il influence notre perception d'une manière très discrète. L'art pose des questions, le journalisme pose des questions, et ce n'est qu'ainsi que nous avons une chance d'arriver à de nouvelles réponses".

"La nouvelle maison de la presse sera plus ouverte, plus moderne, plus voluptueuse et plus artistique", déclare le CEO Marc Walder à propos des changements architecturaux. "Au cours des quinze dernières années, Ringier s'est transformée d'une maison d'édition traditionnelle en une entreprise internationale et moderne de médias et de technologie. La nouvelle maison de la presse en sera le reflet. Nous offrons à nos collaborateurs un environnement de travail qui allie modernité, innovation, agilité et collaboration sous un même toit".

Le calendrier de transformation prévoit une période de mise en œuvre d'environ trois ans. Les travaux débuteront en 2023, après l'obtention de toutes les autorisations.

Plus d'articles sur le sujet