Screen-up sous la devise "TV-Wonderland" : aperçu des grands moments de la télévision

La 23e édition de screen-up s'est déroulée le jeudi 15 septembre dans la Halle 622 à Zurich Oerlikon. Près de 700 invités ont répondu à l'invitation d'Admeira et de Goldbach Media pour cette journée télévisuelle qui, comme à l'accoutumée, s'est révélée divertissante.

C'est à un voyage dans le monde de la télévision - dans un "TV-Wonderland" - que se sont livrés aujourd'hui les visiteurs de la screen-up de cette année. Sous des fleurs surdimensionnées, entre des hologrammes de chats du Grinz et des meubles recouverts de lierre, les annonceurs, les collaborateurs d'agences et les médias se sont rencontrés pour la plus grande journée de la télévision suisse. Les hôtes Admeira et Goldbach ont servi des créations de café, des glaces et des sandwichs sous un ballon géant dans le hall. Et dans un Rabbit Hole, une action photo a permis de divertir tout le monde.

Le coup d'envoi du premier des trois blocs de show a été donné peu après midi. Les deux directeurs des hôtes, Alexander Duphorn, CEO Goldbach Media, et Frank Zelger, CEO Admeira, ont accueilli les visiteurs comme suit : "The Future is now. Plusieurs premières mondiales sont à fêter cette année en Suisse, pays de la télévision". Ils faisaient ainsi allusion non seulement aux nombreuses nouvelles chaînes de télévision, mais aussi, entre autres, à la mesure élargie de la télévision, à l'introduction des Replay Ads début octobre et à un nouvel outil de planification TV.

Football et films policiers sur la SSR ; divertissement sur les chaînes privées d'Admeira

Au début de la manifestation, les invités de Screen-up se sont plongés dans le screening des chaînes commercialisées par Admeira. Tout a commencé avec les chaînes de la SSR. Danitsa, la gagnante du SRF Best Talent de Genève, a ouvert le screening avec une voix puissante. Les deux présentatrices de SRF, Annette Fetscherin et Jennifer Bosshard, ont ensuite animé le screening de manière sportive et divertissante.

Les annonceurs peuvent se réjouir de superbes environnements de polars. En automne, la nouvelle production maison "Die Beschatter" sera lancée sur SRF, RTS et RSI. En décembre 2022, on retrouvera les flics cultes valaisans dans "Tschugger". Outre les polars, SRF diffusera la série thriller en huit épisodes "Der Schwarm", l'une des séries les plus élaborées jamais tournées en Europe. Les fans de sport ne sont pas en reste. La SSR retransmettra en direct tous les matchs de la Coupe du monde de football. En outre, SRF diffusera un documentaire exclusif sur le football de l'équipe nationale suisse de football. Murat Yakin a déjà dévoilé aux invités sur place les premiers aperçus de ce doc. Avec une offre forte comme les élections 2023, la SSR prouve sa fiabilité en matière d'information. Avec une émission en direct depuis la salle des pas perdus du Palais fédéral, la rédaction du Palais fédéral de SRF et de la RTS a prouvé sa compétence en matière de couverture politique sur les chaînes de la SSR.

Après le screening de la SSR, une forte performance live de "vrais beats" a fait trembler la salle. TF1, TFX et TMC ont présenté leurs moments forts dans une bande-annonce captivante. Sur TF1, le public peut se réjouir du retour des meilleures séries de divertissement, des drames français de renom et des meilleurs films et séries américains. Avec une nouvelle saison de Koh-Lanta, The Voice, Ninja Warrior et un nouvel événement en prime time des Enfoires.

Sur TMC, après une saison record, "Quotidien" repartira l'année prochaine pour un nouveau tour. En outre, TMC diffusera 20 documentaires et des séries américaines exclusives. La télé-réalité reste un pilier important de TFX pour le jeune public. Cette année encore, une nouvelle émission sera diffusée en prime time, "La Bataille des Clans", qui est un mélange de télé-réalité et de sitcom.

Après le grand succès de cette année, SWISS1 2023 continuera à développer le thème de l'échangisme et proposera en outre un divertissement varié comme la marque "Moviemania" avec des blockbusters d'action hollywoodiens, des classiques cultes, des rom-coms, des formats populaires de reality dating et les meilleures séries du lundi soir. Comme alternative à la Coupe du monde de football pendant la période de l'Avent, SWISS1 propose 150 heures de films de Noël pleins d'amour, de romantisme et de beaucoup de kitsch.

Les chaînes de Tele Regio Combi (TRC) continuent de mettre l'accent sur un service public régional attrayant avec des émissions d'information et des talk-shows.

Les chaînes commercialisées par Goldbach misent sur le divertissement

L'entrée en matière des deux blocs d'émission des chaînes commercialisées par Goldbach s'est faite avec la traditionnelle vidéo de Goldbach. Cette année, la vidéo est entièrement placée sous le signe du "Replay". Dans la vidéo, le CEO de Goldbach Media, Alexander Duphorn, montre à quoi ressemblerait la vie réelle si l'on pouvait à volonté - comme à la télévision - appuyer sur le bouton de rembobinage ou de pause et gagner ainsi du temps supplémentaire. Son message était sans équivoque : la TV est et reste non seulement attractive, mais aussi le numéro un lorsqu'il s'agit d'images animées. Les Replay Ads permettent d'atteindre encore plus de personnes qu'auparavant.

Le bloc spectacle de CH Media qui a suivi a été présenté par Marco Fritsche. Le chouchou du public a accueilli sur scène, entre autres, le directeur Roger Elsener et le réalisateur suisse Michael Steiner. Chez CH Media, la quatrième saison de "Sing meinen Song - Das Schweizer Tauschkonzert" est imminente. Le secret du canapé occupé par des stars a été dévoilé : cette fois-ci, l'hôte Seven invite Joya Marleen, Baschi, Luca Hänni, Peter Reber, Anna Rossinelli et EAZ à un concert d'échange sur l'île de Grande Canarie. La quatrième saison débutera ensuite au premier trimestre 2023 sur 3+. Après dix ans d'interruption, CH Media se lance en outre dans un nouveau tour de l'émission culte "Jung, wild & sexy". La nouvelle saison sera lancée cet automne en exclusivité sur le service de streaming oneplus.

Les nouvelles de l'entreprise de médias RTL Deutschland ont été présentées par Sascha Schwingel, Deputy Head of TV & Entertainment de RTL Deutschland, et la présentatrice de télévision Laura Wontorra. Ses chaînes veulent divertir, informer et enthousiasmer - avec les chaînes classiques comme RTL ou VOX et avec le développement de RTL+. Pour cela, RTL investit dans les contenus et dans les talents. RTL développe systématiquement le domaine de l'investigation et a engagé pour cela d'excellents journalistes. En outre, RTL propose le meilleur divertissement familial et, outre l'entretien de ses marques phares à succès, mise sur la réédition de classiques populaires comme "Die 100'000 Mark Show" ou "Die Puppenstars", la deuxième saison de "Sissi" ou une nouvelle édition de l'événement télévisé "Die Passion". En sport, RTL annonce s'être assuré les droits de la NFL. Chez VOX, l'éventail des nouveaux programmes s'étend des émissions de cuisine comme "Next Level Chef" aux docu-soaps comme "Detlef goes Schlager", en passant par des formats factuels comme "Herz an Bord". La chaîne fait preuve d'attitude par exemple dans le nouveau format "Zum Schwarzwälder Hirsch - eine aussergewöhnliche Küchencrew und Tim Mälzer" ou dans le documentaire de longue durée sur les inondations catastrophiques, réalisé en collaboration avec Stern.

En tant que "Home of Reality", Rtlzwei se concentre sur des formats authentiques et crédibles - parmi lesquels des docu-soaps, des daily soaps et des shows, ainsi que des documentaires et des reportages informatifs. Les annonceurs et les téléspectateurs peuvent se réjouir de la poursuite de classiques comme "Die Geissens", "Die Wollnys", ou "Daniela Katzenberger". Parmi les nouveaux formats qui seront lancés en 2022 et 2023, on trouve des soaps familiaux, des formats de spectacle et de voyage. Dans le documentaire "The Kelly Family - Die Reise geht weiter", le célèbre clan musical donne un aperçu de sa vie. Dans "Skate Fever - Stars auf Rollschuhen", on fait revivre la discothèque en patins à roulettes des années 80. RTLZWEI fait également revivre deux anciennes émissions à succès : le jeu télévisé "Das Glücksrad" et la comédie de devinettes "Genial daneben".

Divers temps forts sont au programme de blue Sport et blue Zoom. Après une première saison couronnée de succès, de nouveaux talents se présentent aux coachs dans "Sing it your way - Prêt pour ton talent". Ceux-ci ont été annoncés en exclusivité lors de la screen-up : Lo&Leduc, Stress et Naomi Lareine. Par ailleurs, Claudia Lässer, Roman Kilchsperger et Pascal Zuberbühler ont également parlé sur scène de l'importance de blue Sport en tant que "Home of Football" et des vastes retransmissions de football, avec entre autres tous les matchs de l'UEFA Champions League.   

 SevenOne avec de nombreux nouveaux lancements

ProSieben lance avec "Love is King" une nouvelle émission de rencontres. L'émission sera diffusée à partir du 6 octobre en Suisse sur ProSieben. SAT.1 annonce tout de suite plus de 15 nouveaux programmes. Parmi eux, on trouve par exemple "Doc Caro - Einsatz mit Herz". La série documentaire débutera le 29 septembre 2022. Le Dr Carola Holzner, alias Doc Caro, a suivi de près pendant un an, avec sa caméra, le quotidien du service des urgences, les interventions d'urgence et l'hélicoptère de sauvetage de l'ADAC. SAT.1 annonce le retour de son talk-show culte "Britt - der Talk". L'animatrice de talk Britt Hagedorn accueillera chaque jour de nouveaux invités à partir du 24 octobre. De plus, le design à l'antenne de SAT.1 a changé début septembre : Le nouveau slogan "Il y a encore beaucoup à voir" est davantage mis en valeur par un redesign. L'élément central reste le ballon coloré de SAT.1.

Pour finir, les groupes de chaînes françaises M6 et C8 ont présenté leurs nouveautés aux annonceurs. Après une saison 2021/2022 réussie, incluant le 35e anniversaire de la chaîne française M6, le Groupe M6 entame la nouvelle saison avec diverses nouveautés dans tous les genres. Sur ses différentes chaînes, le groupe propose une large offre pour petits et grands. Du divertissement aux émissions familiales, en passant par des documentaires informatifs et des fictions originales, le Group M6 s'engage pour des thèmes socialement importants. De plus, la saison sera marquée par de grands événements musicaux, sportifs et humoristiques qui ne manqueront pas de faire réagir.

Pendant les pauses entre les screenings, Pam Hügli, CEO et partenaire de l'agence de communication Serviceplan Suisse, Benjamin Moser, CEO de MediaCom Suisse, Siri Fischer, directrice de l'IGEM (Interessengemeinschaft elektronische Medien) et Roman Reichelt, Global CMO Credit Suisse, ont répondu aux questions du modérateur Johannes Hapig, co-rédacteur en chef de Werbewoche m&k, sur les thèmes actuels de la branche. Depuis l'événement anniversaire de 2019, la traditionnelle Aftershow Party a eu lieu pour la première fois cette année.

Les hôtes se sont montrés ravis de l'événement. Alexander Duphorn : "Les chaînes n'ont pas trop promis en disant qu'elles investissaient beaucoup dans de nouvelles idées. Mais pour être honnête, la nouvelle que les Replay Ads seront lancées dans deux semaines, après de nombreux efforts, en tant que véritable solution de marché, prédomine chez moi. Cela va révolutionner notre secteur. Les premiers supports publicitaires ne sont que le début".

Frank Zelger d'Admeira est également enthousiaste : "Screen-up prouve une fois de plus que la TV est le meilleur média en direct ainsi que le plus complet et qu'il suscite de fortes émotions auprès de tous les groupes d'âge. En 2023, les annonceurs continueront à profiter d'un contenu TV fort avec un impact publicitaire élevé dans des environnements de grande qualité".

Plus d'articles sur le sujet