Les médias réagissent à la mort de la reine - certains bien préparés, d'autres cahotants

La mort de la reine Elizabeth II, âgée de 96 ans, a été annoncée hier jeudi à 19h30 précises, heure suisse. Alors que les chaînes britanniques, bien préparées, ont mis en place des procédures planifiées depuis des années, l'annonce dans l'édition principale du journal télévisé de la SRF a été plutôt cahoteuse.

Dès l'après-midi, plusieurs médias, dont VueElle a également fait savoir que des membres importants de la famille royale, dont le prince Charles et ses fils, le prince William et le prince Harry, s'étaient rendus à Balmoral pour être présents auprès de la reine.

Les présentateurs et les reporters de la chaîne publique britannique sont apparus à l'écran en noir jeudi, alors que les inquiétudes sur l'état de santé de la reine Élisabeth II se faisaient de plus en plus vives. Il s'agissait de l'une des premières étapes d'une liste de protocoles stricts que les organisations médiatiques comme la BBC doivent suivre en cas de décès de la reine.

Les présentateurs du journal télévisé de la BBC portaient du noir jeudi et le programme régulier a été interrompu pendant une grande partie de l'après-midi pour laisser place à une émission spéciale.

Dans l'édition principale du journal télévisé de la SRF, commençant à 19h30, la nouvelle du décès n'a pas été annoncée par la présentatrice Cornelia Bösch, mais a été insérée dans un autre reportage sous forme de message défilant. Ce n'est que vers 19h36 que la nouvelle a été évoquée dans le programme et qu'une tentative de transmission en direct au correspondant à Londres Michael Gerber a été entreprise, mais elle a échoué et n'a pu être réalisée que plus tard. Plus tard, une émission spéciale a été consacrée à l'un des événements les plus importants de l'année au niveau mondial - la reine Elizabeth II est assise sur le trône britannique depuis le 6 février 952, soit plus de 70 ans, ce qui est bien plus long que tous ses prédécesseurs.

Alors que de nombreuses grandes chaînes d'information britanniques ont mis en place depuis des années des plans stricts pour se préparer à la mort de la reine, les protocoles de la BBC, qui sont répétés depuis des décennies, sont probablement parmi les plus stricts de tous. Dans le cadre de l'"Opération London Bridge" - un plan qui définit précisément la manière dont la mort de la reine sera annoncée aux fonctionnaires du gouvernement, aux médias et au public - la nouvelle serait transmise aux médias au moment précis où un laquais en tenue de deuil traverserait l'enceinte de Buckingham Palace pour apposer un panneau bordé de noir sur les portes, comme le rapportait le Guardian il y a cinq ans. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Vêtements noirs dans les rédactions et musique funèbre à la radio

Les trois principales chaînes publiques britanniques - BBC 1, 2 et 4 - seront interrompues, tout comme les stations de radio qui diffuseront des chansons mélancoliques à l'annonce de la nouvelle. Toutes les stations de radio, y compris les stations hospitalières, ont préparé des playlists de chansons "Mood 2;- ou Mood 1 - "triste" et "le plus triste" - auxquelles les équipes pourront se référer en cas de deuil national soudain.

Même les collaborateurs du journal britannique Le télégraphe ont reçu l'ordre de porter des vêtements noirs au bureau pendant quelques jours en cas de décès de la reine, sait le magazine Fortune. Et d'ajouter : "Tant le gouvernement britannique que le site web de la famille royale seront, selon PoliticoLe site web du gouvernement britannique, qui a reçu des copies de plans secrets pour la période suivant le décès de la reine l'année dernière, est entré dans un état de deuil. Des bannières noires ont été placées sur le site web du gouvernement et ses pages de médias sociaux, tandis que le site web de la famille royale est passé à une page d'attente noire affichant une déclaration sur le décès de la reine. Sur Twitter, il est interdit aux services gouvernementaux de publier des contenus non essentiels, et les retweets sont également interdits. Pendant les dix jours suivants, la Grande-Bretagne est en deuil national - les affaires gouvernementales sont suspendues.

Les nécrologies dans d'innombrables journaux, magazines, chaînes de télévision et plateformes en ligne, ainsi que les rapports sur ses funérailles et le couronnement officiel de son successeur, le roi Charles III, vont dominer l'actualité mondiale dans les jours et semaines à venir.

Plus d'articles sur le sujet