Le facteur EqualVoice peut désormais être déterminé dans les articles imprimés

Ringier peut désormais déterminer la proportion de femmes dans les articles de la presse écrite. En outre, le facteur EqualVoice a été validé par l'EPF de Zurich.

EqualVoiceDepuis 2019, l'algorithme sémantique développé par Ringier mesure, sur la base de tous les articles publiés en ligne, la proportion de femmes et d'hommes de Vue, Observateur, Bilan, Cash, Handelszeitung, GaultMillau et le Schweizer Illustrierte. Depuis le début de l'année 2022, les titres de la presse écrite Observateur, Bilan, Vue, Handelszeitung, Courrier de la chance, LandLiebe, Regard du dimanche et Tele pour ce faire. Il s'agit de mesurer ce que l'on appelle le body score, c'est-à-dire les mentions de femmes et d'hommes dans les textes des articles. Auparavant, ces titres étaient comptés manuellement.

Les résultats sont réjouissants pour Ringier : Le courrier de la chance et le magazine Tele atteignent une proportion de femmes de 49%. Le site Schweizer Illustrierte présente une part de 47% dans son titre imprimé, la LandLiebe suit de près avec 46.

Score corporel

Le Body Score montre à quelle fréquence les femmes et les hommes sont cités dans les textes d'articles des publications imprimées de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse.

EqualVoice

"Plus les membres de la rédaction sont impliqués dans le sujet EqualVoice et s'en occupent activement, meilleurs sont nos résultats en termes d'égalité de couverture", constate Dominique Strebel, rédacteur en chef du Observateura déclaré le président. "L'année dernière, nous avons introduit la présidence tournante des réunions. Depuis que des personnes différentes animent les réunions, davantage de collaborateurs qui se tiennent habituellement en retrait prennent la parole. Cela se traduit par une plus grande diversité dans les thèmes abordés et des interventions plus équilibrées".

Silvia Binggeli, la nouvelle rédactrice en chef de la Schweizer IllustrierteIl trouve également important d'intégrer la perspective des jeunes : "Deux stagiaires qui suivront en même temps l'école de journalisme Ringier commenceront en août dans notre rédaction. Je me réjouis beaucoup d'entendre les opinions de la jeune génération sur le thème d'EqualVoice et dans la recherche de sujets, et de les intégrer dans notre magazine. Nous ne pouvons qu'en profiter".

Teaser Score

Le Teaser Score reproduit la visibilité des femmes dans les images, les titres et les manchettes. Le Observateur en ligne clairement ainsi que les Handelszeitung en ligne ont pu légèrement augmenter. Les autres titres sont en léger recul par rapport à l'année précédente. "Nous avons constaté qu'en raison de la guerre en Ukraine et de thèmes comme l'inflation, les hommes étaient à nouveau plus nombreux à être les protagonistes des reportages", justifie Bilan-Dirk Schütz, rédacteur en chef du magazine. "Comme nous mesurons la proportion, cela nous saute aux yeux et nous pouvons mieux réagir".

"Même si la quantité de femmes présentes dans certaines publications est temporairement inférieure à celle du semestre précédent, la qualité des reportages a partout augmenté", ajoute Annabella Bassler, directrice financière de Ringier et initiatrice d'EqualVoice. "Nous le voyons de manière exemplaire dans la couverture du championnat d'Europe de football féminin en Vue. Jamais auparavant le tournoi n'avait fait l'objet d'une couverture médiatique aussi détaillée et équivalente. Le chemin est le but, et nous sommes sur la bonne voie".

L'ETH valide le facteur EqualVoice

La méthode de mesure du facteur EqualVoice a été validée par l'ETH Zurich en mai 2022. Cela signifie qu'une preuve scientifiquement documentée atteste de l'exactitude et de la crédibilité de la méthode de mesure. L'EqualVoice-Factor convient également à d'autres entreprises de médias et domaines de la communication d'entreprise. Avec Axel Springer, c'est la première fois depuis janvier 2022 qu'une entreprise de médias en dehors de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse utilise le EqualVoice-Factor : l'algorithme mesure la part des femmes dans les B.Z. BerlinLe plus grand tabloïd de Berlin.

Podcast en cours

L'initiative a encore du pain sur la planche. En automne, le premier podcast EqualVoice sera lancé, une série de débats en six épisodes avec des invités issus du monde économique. Par ailleurs, le deuxième magazine spécial EqualVoice, produit par Ringier Brand Studio, sera publié. Une nouvelle édition de l'EqualVoice Summit devrait en outre avoir lieu en 2023.

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