"Je suis heureux quand je présente devant la caméra"

Tanya König gehört neu zum Moderationsteam von SRF «Gesichter und Geschichten». Werbewoche.ch hat mit der 35-Jährigen über das Moderieren und ihre Pläne mit G&G gesprochen.

Werbewoche.ch : Tanya König, félicitations, vous êtes la nouvelle présentatrice de G&G (Werbewoche.ch a rapporté). Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Tanya König : Cela signifie énormément pour moi ! Je suis une personne heureuse lorsque je me présente devant la caméra. Cela fait longtemps que j'ai pu faire de ma passion mon métier, mais là, c'est encore une nouvelle étape, car jusqu'à présent, très peu de choses étaient en direct. La tension est beaucoup plus grande à la télévision en direct. On peut peut-être comparer cela à un footballeur qui, après de nombreux entraînements, peut enfin jouer dans un championnat.

 

Comment la collaboration s'est-elle mise en place ?

C'est très simple : le poste a été mis au concours et j'ai posé ma candidature, j'ai été invitée au casting et je me suis imposée. Pendant le casting, j'ai notamment dû mener une interview.

 

Vous avez 20 ans d'expérience dans le monde de l'animation. Quelle est l'excitation avant la première émission ?

Oui, j'ai eu ma première expérience télévisuelle à 15 ans et j'ai fait un peu de télévision pour les jeunes. Au cours des 20 dernières années, je n'ai toutefois pas été constamment devant la caméra ou sur scène. J'ai d'abord poursuivi ma carrière journalistique en tant que vidéo-journaliste et chroniqueuse. Il y a une dizaine d'années, l'animation est devenue une activité régulière. Je suis tout de même très excitée, car le public de la SRF est bien sûr beaucoup plus large et plus grand que celui que j'avais jusqu'à présent. Donc, si ça part en vrille, beaucoup plus de gens le sauront. Je vais en tout cas devoir respirer profondément à quelques reprises avant ma première émission.

 

Vous avez présenté des personnes comme le PDG de LinkedIn, le co-PDG de Netflix et la star hollywoodienne Ryan Reynolds devant 2400 personnes dans la salle des Lions à Cannes. La préparation des présentations en direct est-elle différente de celle de la télévision ? 

La préparation est similaire, car je dois à chaque fois faire des recherches sur l'invité ou le thème. Mais la tonalité de l'animation est différente. Sur scène, je ressens directement le public et j'essaie d'interagir avec lui. A la télévision, je ne vois pas mon public et je ne reçois pas de feedback en direct. Cela change aussi ma façon de présenter.

 

Quels accents souhaitez-vous donner à G&G ?

Lors de mon dernier emploi chez CNN Money Switzerland, je me suis surtout concentrée sur le côté économique de l'art et de la culture, ainsi que sur le monde de la finance et des start-up. J'ai interviewé de nombreux marchands d'art et obtenu un aperçu de ce monde opaque, tout en m'entretenant avec des CEO d'institutions financières. Je peux m'imaginer que je vais aussi apporter quelques histoires de ces domaines sociaux.

 

Quelle est votre marge de manœuvre dans le choix des histoires ?

Je ne connais pas encore la marge de manœuvre exacte, car je ne commence à travailler que la semaine prochaine. Mais je dirais que cela se passe comme dans n'importe quelle autre rédaction : chaque membre de la rédaction doit présenter des idées et des contributions.


Tanya König est l'invitée de G&G jeudi soir à 18h30 sur SRF 1. 

www.tanyakoenig.com

Plus d'articles sur le sujet