AZ Medien reprend la majorité de CH Media - Wanner devient CEO

Les rapports de participation dans CH Media sont réorganisés. AZ Medien détiendra la majorité de l'entreprise avec 65 pour cent au début de l'année 2023. Dans la foulée, Watson sera intégré à CH Media. Le 1er avril 2023, Michael Wanner prendra en outre ses fonctions de CEO.

CH Media
Un changement de CEO est prévu chez CH Media en 2023 : Michael Wanner (à droite) succède à Axel Wüstmann. (Images : zVg.)

Avec la création de leur entreprise commune, AZ et NZZ ont posé la première pierre du développement de leurs activités de médias régionaux et de la construction d'une forte position de marché de CH Media dans le domaine du divertissement.

L'accord initial entre les partenaires prévoyait qu'AZ puisse prendre la majorité de CH Media à moyen terme, tandis que NZZ avait la possibilité de vendre sa part d'AZ.

Selon le communiqué, les deux actionnaires ont négocié ces derniers mois, dans un esprit de partenariat, la future gouvernance et les rapports de propriété de l'entreprise. Il a été décidé qu'AZ prendrait la majorité de CH Media et que NZZ réduirait sa part à 35 pour cent. A moyen terme, les deux actionnaires sont libres d'acheter ou de vendre les parts restantes de NZZ.

Pour la NZZ, cette démarche est stratégiquement cohérente. "Au cours des 20 dernières années, les médias régionaux de la NZZ ont été un pilier important pour assurer la rentabilité de l'entreprise NZZ. Parallèlement, l'accent stratégique et journalistique a toujours été davantage mis sur la NZZ", a déclaré le président du conseil d'administration Etienne Jornod, cité dans le communiqué. "Grâce à la fusion avec AZ en 2018, des développements importants ont pu être réalisés au cours des quatre dernières années et des synergies ont été exploitées. Avec la réorganisation actuelle, la NZZ transmet la direction de l'entreprise à la famille Wanner, mais conserve une part stratégique dans CH Media".

Wüstmann passe le relais à Michael Wanner

Dans le contexte de l'adaptation des rapports de propriété, le changement de CEO prévu de longue date aura lieu simultanément. Après cinq ans en tant que CEO d'AZ Medien et cinq autres années en tant que CEO de CH Media, Axel Wüstmann transmettra la direction de l'entreprise à Michael Wanner le 1er avril 2023.

Durant cette période, Wüstmann a réussi à transformer deux entreprises régionales indépendantes en un groupe de médias suisse fort, poursuit le communiqué. Grâce au développement de la stratégie à deux piliers "Publishing et Entertainment" ainsi qu'au recentrage et au développement du portefeuille, l'entreprise a atteint ces dernières années une position de leader dans le secteur suisse des médias.

Avec Michael Wanner, c'est la cinquième génération de la dynastie d'éditeurs Wanner qui reprend le flambeau. Il est actuellement directeur général du portail d'information Watson. Le CEO désigné de CH Media est titulaire d'un master en droit et en économie de l'université de Saint-Gall et d'un master en administration publique de la Harvard Kennedy School. Avant de reprendre Watson en 2016, il a gagné ses galons au sein de l'entreprise d'édition hambourgeoise Gruner + Jahr, où il était dernièrement assistant du président du directoire.

CH Media acquiert la majorité du portail d'information Watson

Dans le cadre de la reprise imminente de la majorité de CH Media par AZ, les actionnaires se sont également mis d'accord pour que l'entreprise rachète à AZ la majorité de FixxPunkt, la société mère de Watson, au printemps prochain 2023. Watson deviendra ainsi partie intégrante de CH Media.

Plus d'articles sur le sujet