Omnicom et Spotify : partenariat pour les podcasts

Spotify et Omnicom Media Group (OMG) concluent un partenariat publicitaire pour les podcasts. Cette coopération marketing européenne, la plus importante à ce jour pour Spotify, représente un volume de 15 millions d'euros.

La pertinence de la publicité sur les podcasts en Europe a récemment augmenté de manière significative : Selon eMarketer en 2021, 70 millions de personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie auront écouté des podcasts. Grâce à ce nouveau partenariat, les clients des agences OMG, comme Hearts & Science, OMD et PHD, seront les leaders de la nouvelle ère de la publicité sur les podcasts en Europe, avec le soutien de la technologie de publicité sur les podcasts et de l'intelligence de diffusion de Spotify.

De plus, OMG sera la première régie en Europe à avoir accès à de nouveaux formats publicitaires de podcasts et à une sélection de contenus originaux et exclusifs, ce qui lui permettra de créer des incitations exclusives pour ses clients annonceurs.

Le secteur audio en forte croissance

Omnicom Media Group gère chaque année environ 35 milliards d'euros de dépenses publicitaires dans le monde. Parmi les clients de la holding, on trouve PepsiCo, Chanel, Volkswagen GroupM, AT&T, HSBC, Activision, McDonald's et State Farm. En tant que plateforme de streaming audio la plus populaire au monde, avec une audience mondiale engagée de 422 millions de personnes, Spotify dispose de la portée nécessaire et d'une technologie publicitaire innovante pour continuer à développer la publicité audio.

Au début, le partenariat se concentrera sur la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Il est possible de l'étendre ultérieurement à d'autres marchés européens. De plus, OMG se concentrera sur les Outils d'analyse de Podsights dès que ce service sera lancé sur le marché européen. Les deux partenaires travaillent également sur un agenda commun qui abordera, entre autres, les thèmes de la performance audio créative, de la recherche neurologique pour la publicité audio, en particulier pour les clients d'OMG, ainsi que le rôle des podcasts dans l'augmentation de l'attention et de l'engagement des auditeurs*.

L'impact publicitaire des podcasts devient plus mesurable

"Le nombre d'auditeurs de podcasts en Europe ne cesse de croître, c'est donc le bon moment pour renforcer un partenariat aussi important", souligne Rak Patel, Head of EMEA Enterprise Ad Sales chez Spotify. "En partageant la portée de Spotify et notre vaste gamme de formats publicitaires avec les clients de l'OMG, nous serons en mesure de mieux déployer la créativité dans l'approche de groupes cibles variés. De plus, nous pourrons encore mieux mesurer l'impact publicitaire des podcasts ainsi que l'interaction entre les auditeurs et les marques".

Ce partenariat fait suite aux récentes acquisitions de Podsights et de Chartable par Spotify : Podsights aide les annonceurs à mieux mesurer et échelonner leurs publicités sur les podcasts. Chartable est une plateforme d'analyse de podcasts qui permet aux éditeurs de mieux comprendre et analyser leur public de podcasts et d'augmenter ainsi leur portée.

En 2021, le chiffre d'affaires publicitaire annuel de Spotify a dépassé pour la première fois le milliard d'euros. Au premier trimestre 2022, les recettes publicitaires de Spotify ont augmenté de 31 % pour atteindre 282 millions d'euros, ce qui représente le plus grand résultat trimestriel jamais enregistré pour des recettes financées par la publicité.

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