Le sprayeur de Zurich décore l'édition de la NZZ am Sonntag

Il y a plus de quarante ans, l'artiste Harald Naegeli, fantôme nocturne, sprayait ses personnages imaginaires sur le béton de la ville de Zurich. Il a ensuite été arrêté et condamné. En 2020, il a été honoré par le prix artistique de la ville. Il a maintenant conçu un numéro de NZZ am Sonntag.

NZZ am Sonntag
La face avant, conçue par Harald Naegeli, de la NZZ am Sonntag et l'artiste avec un masque.

De sombres scènes apocalyptiques au fusain et à l'encre enveloppent pour une fois les pages de titre et de fin de la NZZ am Sonntag D'autres figures démoniaques, des squelettes dansants et des interventions plus petites se trouvent en pleine page et également dans les marges de l'édition d'art. Les dessins sont l'œuvre de l'artiste zurichois Harald Naegeli. Il s'agit d'œuvres réalisées entre 2018 et 2022, dont certaines ont été créées spécialement pour cette édition. Dans l'entretien avec Peer Teuwsen, chef de la rubrique Culture de la NZZ am Sonntag, et Magazine NZZ-Urs Bühler, l'artiste explique : "On pourrait aussi appeler cela le démon de l'inconscient. Le thème est la mort et la guerre actuelle".

Harald Naegeli a acquis une renommée internationale grâce à ses graffitis inimitables. Dans ses travaux au fusain et à l'encre de Chine, il a développé son propre langage formel, que l'on peut également reconnaître dans ses graffitis. La section culturelle de NZZ am Sonntag est entièrement consacré à l'artiste dans cette édition artistique. En plus de l'interview sur deux pages, le lecteur découvrira un portrait d'Urs Bühler sur l'artiste de 82 ans et un article sur son œuvre graphique de NZZ am Sonntag-critique d'art Gerhard Mack. Après son retour dans sa ville natale, Urs Bühler a régulièrement rendu visite à l'artiste dans son atelier de la Hottingerplatz. Il dit de cette collaboration : "Nous avons gagné pour ce projet un artiste dont l'histoire de vie et la carrière artistique sont liées à Zurich par le destin. Ce n'est pas pour rien que Harald Naegeli est considéré comme le père de l'art du graffiti : Son ductus souverain a assuré à ses figures les plus célèbres une place dans la mémoire collective, mais en même temps, ses travaux dans l'espace public polarisent depuis plus de quatre décennies. Dans ce contexte particulier NZZ am Sonntag-édition, on peut désormais découvrir ses qualités de dessinateur aux multiples facettes".

Page fédérale "Culture", conçue par Harald Naegeli.
Page fédérale "Economie", conçue par Harald Naegeli.

 

Plus d'articles sur le sujet