L'initiative EqualVoice lance un discours international sur l'égalité dans les médias

Ringier, Axel Springer, DPG Media et l'association internationale WAN-IFRA ont signé l'"EqualVoice Pledge" lors du Sommet EqualVoice afin de promouvoir l'égalité des sexes.

EqualVoice-Initiative lanciert internationalen Diskurs zur Gleichstellung in den Medien
Marc Walder, Katia Murmann, Annabella Bassler, Carolina Müller-Möhl et Matthias Döpfner (de gauche à droite).

Les entreprises de médias Ringier, Axel Springer, DPG Media et la World Association of Newspapers and News Publishers (WAN-IFRA) envoient un signal fort et contraignant pendant le Sommet EqualVoice en signant le "EqualVoice Pledge". Les entreprises de médias et l'Association mondiale des éditeurs de journaux et de magazines s'engagent ainsi à soutenir l'égalité des sexes au sein de leurs organisations, à mettre en place des mesures visant à promouvoir l'égalité des sexes, à mettre en œuvre l'idée d'EqualVoice avec leurs marques de médias respectives, à accroître la visibilité des femmes dans les médias et à communiquer les avantages de l'égalité des sexes.

 

L'EPF valide le facteur EqualVoice

Sur la base du facteur EqualVoice, un algorithme sémantique développé en interne par Ringier, Ringier mesure la proportion de femmes et d'hommes dans les reportages en ligne de ses marques de médias. Deux chiffres clés sont relevés : Le Teaser Score évalue la visibilité des femmes dans les images, les titres et les manchettes et le Body Score montre combien de fois les femmes et les hommes sont mentionnés dans le texte de l'article. L'EqualVoice Factor peut également être utilisé par d'autres entreprises de médias et secteurs de la communication d'entreprise. La méthode de mesure du EqualVoice Factor a été validée par l'EPF de Zurich - une preuve scientifiquement documentée a été apportée. Dr Vanessa Wood, professeur à l'Institut d'électronique et vice-présidente pour le transfert de connaissances et les relations économiques de l'ETH Zurich, a présenté aux participants du Summit les résultats actuels de la recherche et les caractéristiques de qualité du facteur.

Annabella Bassler, initiatrice de l'initiative EqualVoice et directrice financière de Ringier, explique : "EqualVoice montre ce qu'il en est. Grâce au facteur EqualVoice, un sujet émotionnel devient une discussion basée sur des faits et une action orientée vers des solutions. Cela conduit à son tour à un changement mesurable, comme nous le voyons chez nous, au sein du groupe Ringier. Je suis d'autant plus heureux que nous puissions désormais proposer notre EqualVoice-Factor à d'autres entreprises".

Axel Springer va intégrer EqualVoice afin d'accroître la visibilité des femmes dans la couverture médiatique de ses marques de news media. Dans le cadre du EqualVoice Summit, Mathias Döpfner, CEO d'Axel Springer SE, a annoncé que le groupe de médias et de technologie, actif dans 40 pays, soutenait dès à présent l'initiative EqualVoice et utilisait le EqualVoice Factor. Le lancement se fait avec le journal B.Z.-Berlin, le plus grand tabloïd de Berlin. Une intégration rédactionnelle est testée depuis janvier 2022 dans B.Z. Digital, l'offre en ligne de B.Z.. Des modèles de bonnes pratiques pour les analyses et les mesures doivent être élaborés à partir de ce pilote et appliqués successivement aux autres marques de News Media comme BILD et WELT.

Mathias Döpfner, CEO d'Axel Springer SE : "La diversité et l'équilibre des genres sont indispensables à un journalisme porteur d'avenir. C'est pourquoi nous voulons faire avancer ce changement avec Equal Voice et d'autres initiatives. Nous nous engageons à ce que tous les sexes soient représentés de manière équitable, de même que les nationalités, les religions, les couleurs de peau ou les orientations sexuelles. Cela me tient particulièrement à cœur, ainsi qu'à l'ensemble des marques Axel Springer, et c'est notre objectif pour les années à venir. La technologie Equal Voice est un outil efficace pour créer une prise de conscience dans les rédactions. Et ainsi établir durablement la couverture médiatique diversifiée comme standard".

Depuis 2021 déjà, les rédactions en chef des marques de médias de la joint-venture polonaise Ringier Axel Springer Polska soutiennent l'initiative EqualVoice et évaluent leurs publications à l'aide d'EqualVoice-Factor. D'autres pays d'Europe centrale et orientale dans lesquels Ringier est actif suivront dans un avenir proche.

Internationalisation du conseil consultatif d'EqualVoice

A l'occasion du premier EqualVoice Summit, il a été annoncé que le comité consultatif existant de l'initiative s'enrichissait d'une branche internationale. L'International EqualVoice Advisory Board est composé de Brittany Kaiser (cofondatrice de Own Your Data Foundation ), Mathias Döpfner (CEO Axel Springer SE), Katharina Borchert (journaliste et ancienne Chief Innovation Officer chez Mozilla) ainsi que de Yann Borgstedt (entrepreneur et fondateur de Womanity Foundation). Ils s'engagent en particulier pour l'extension d'EqualVoice au-delà des frontières de la Suisse.

Le EqualVoice Advisory Board est composé de : David Allemann (CEO & Co-Founder On), Pascale Baeriswyl (Cheffe de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies), Nicole Burth (Directrice des services de communication de La Poste Suisse), Regula Bührer Fecker (publicitaire & co-fondatrice de Rod Kommunikation), Ingrid Deltenre (manager média), Tanja Grandits ("Cuisinier de l'année 2020"), Dr. Sabine Keller-Busse (présidente de Personal & Corporate Banking et présidente d'UBS Switzerland), Carolina Müller-Möhl (présidente de la Müller-Möhl Foundation), Simona Scarpaleggia (membre du conseil d'administration d'EDGE Strategy), Franziska Tschudi Sauber (CEO de Weidmann Holding AG), Christiane zu Salm (entrepreneuse dans le domaine des médias et conseillère) et Petra Ehmann (ancienne Global Lead Product Partnerships Augmented Reality Google Suisse et désormais Chief Innovation Officer chez Ringier).

Marc Walder déclare ainsi : "Pour relever avec succès les grands défis de notre époque dans les domaines de la politique, de l'économie et de la société, nous avons besoin des meilleurs au sommet - hommes et femmes. Une initiative telle qu'EqualVoice apporte une contribution importante dans la mesure où elle contribue à modifier des modèles de rôles bien établis et à initier une réflexion globale. Une association de relations partenariales est importante pour que les objectifs et les discussions se poursuivent. Je me réjouis que nous ayons pu recruter quatre personnalités, Brittany Kaiser, Mathias Döpfner, Katharina Borchert et Yann Borgstedt, qui nous aideront, grâce à leur réseau international et à leur renommée, à porter EqualVoice au-delà des frontières suisses".

Sommet international EqualVoice de haut niveau à Zurich

Le 2 mai 2022, Marc Walder, CEO de Ringier, et Annabella Bassler, CFO de Ringier, ont invité à Zurich des top executives du monde international de l'économie et des médias afin de mener un débat constructif sur l'égalité des sexes dans les médias dans le cadre de l'EqualVoice Summit.

Le programme comprenait des conférences et des présentations de personnalités de renommée internationale telles que l'avocate des droits de l'homme Amal Clooney, la conseillère fédérale et ministre de la justice Karin Keller-Sutter, l'économiste comportementale Prof. Iris Bohnet de l'Université de Harvard, Mariana Santos, fondatrice et PDG de Chicas Poderosas, Carolina Müller-Möhl, fondatrice et présidente de la Müller-Möhl Foundation, Corine Mauch, présidente de la ville de Zurich ainsi que Brittany Kaiser, cofondatrice de Own Your Data Foundation.

Lors d'un panel, Aleksandra Karasinska, rédactrice en chef de Forbes Women en Pologne, Nicole Schwab, co-directrice de Nature-Based Solutions WEF, Mathias Döpfner, CEO d'Axel Springer SE et Christian Van Thillo, président exécutif du groupe belgo-hollandais DPG Media, ont discuté de la responsabilité des médias en matière d'égalité.

Le Sommet EqualVoice s'est terminé par un concert de l'auteur-compositeur-interprète Amy Macdonald.

Témoignages de participants

Marc Walder, CEO de Ringier SA : "L'EqualVoice Summit aborde le rôle des médias dans la visibilité des femmes. Celles-ci sont, encore et toujours, dramatiquement sous-représentées. Les médias ont le pouvoir de donner enfin plus de visibilité aux femmes dans tous les domaines. Et ce dans l'intérêt de l'égalité entre les femmes et les hommes. Et, bien entendu, dans l'intérêt des lectrices et des lecteurs".

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter : "C'est avec plaisir que j'interviens au Sommet EqualVoice pour soutenir la cause visant à ce que davantage de femmes apparaissent dans les médias. La visibilité des femmes politiques et des expertes dans les médias est essentielle pour l'égalité".

Amal Clooney, avocate des droits de l'homme : "En tant que femmes, nous ne sommes certes pas en minorité, mais il existe un lien unique entre nous. Ce lien n'est pas géographique. Ni religieux. Ou culturel. Ce qui nous unit, ce sont nos expériences - des expériences que seules les femmes vivent, et des défis que seules les femmes doivent relever".

Iris Bohnet, professeur à l'université de Harvard : "Il était important pour moi de participer au Sommet EqualVoice, car la promotion de l'égalité est à la fois ma passion et l'une de mes principales responsabilités professionnelles".

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