Ringier veut renforcer la formation continue dans les rédactions avec "MediaLab

Sous le patronage de Michael Ringier et de Marc Walder, le "MediaLab", une grande offensive de formation continue pour les journalistes* de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse, sera lancé en mars 2022. Ringier investit ainsi dans ses rédactions et veut renforcer ses marques journalistiques.

"Nous ne parlons pas seulement d'apprentissage tout au long de la vie, mais nous donnons aussi à nos journalistes suffisamment de temps et d'espace pour pratiquer un journalisme innovant, engagé, bien documenté et courageux", explique Verena Vonarburg, Head of Public Affairs ainsi qu'initiatrice et directrice du MediaLab.

Au cours des trois prochaines années, il faudra en outre investir avant tout dans la poursuite de la numérisation des médias Ringier, ajoute Marc Walder, CEO de Ringier : "Cela n'est possible qu'avec et grâce à des collaborateurs bien formés, motivés et innovants dans les rédactions, qui grandissent avec l'entreprise et les nouveautés". L'évolution actuelle offrirait en effet de grandes opportunités pour un journalisme d'exception.

Soutien pratique pour les journalistes*.

Dans ce contexte, le MediaLab qui démarre dès maintenant ne doit pas contenir de "cours nice-to-have", mais offrir un soutien pratique concret et attrayant. "L'objectif est d'offrir à tous les journalistes exactement la formation dont ils ont besoin dans leur travail quotidien de transformation numérique", explique Vonarburg.

L'offre couvre toute la gamme du storytelling, de la pensée en images, de la recherche, du journalisme de données, des médias sociaux, du référencement, du droit des médias jusqu'aux ateliers sur l'ensemble de l'écosystème du journalisme. Elle s'adresse à tous les collaborateurs des rédactions et doit offrir aux participants suffisamment de temps pour apprendre et se mettre en réseau ainsi que l'occasion de sortir du train-train quotidien.

Premiers retours positifs

Selon Ringier, les premiers retours des participants sont positifs. C'est pourquoi, après une courte phase de test, on passe directement à l'exploitation réelle.

Plus d'articles sur le sujet