Proximité avec Poutine : Ringier suspend le mandat de conseiller de l'ex-chancelier Gerhard Schröder

Ringier suspend avec effet immédiat le mandat de conseiller de l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise mardi.

(Photo : Olaf Kosinsky)

La maison d'édition suisse Ringier suspend avec effet immédiat son mandat de conseiller avec l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder (SPD). Schröder est de plus en plus sous pression en raison de sa proximité avec Vladimir Poutine.

La collaboration avec Schröder est suspendue d'un commun accord jusqu'à nouvel ordre, a annoncé Ringier mardi. Schröder travaillait pour l'entreprise en tant que conseiller depuis sa démission du poste de chancelier fédéral fin 2005.

Le prédécesseur de la chancelière allemande Angela Merkel est de plus en plus critiqué suite à l'attaque russe contre l'Ukraine. Le social-démocrate est considéré comme un ami de longue date de Poutine et travaille pour plusieurs entreprises russes. Des politiciens allemands de haut rang lui ont demandé ces derniers jours de mettre rapidement fin à ces activités.

Schröder est président du conseil de surveillance du groupe énergétique public russe Rosneft et occupe également des postes de direction dans les projets de pipelines Nord Stream et Nord Stream 2. Jeudi dernier, il avait certes demandé au gouvernement de Moscou sur le réseau en ligne LinkedIn de mettre fin au plus vite à la guerre en Ukraine. Mais il n'a pas parlé de conséquences personnelles.

Le portail d'information "The Pioneer" et la Hannoversche Allgemeine Zeitung ont rapporté mardi qu'après plus de 20 ans, le chef de bureau et rédacteur de discours de longue date de Schröder, Albrecht Funk, lui tournait le dos. Trois autres collaborateurs quittent également leur poste. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Schröder et de son bureau. (ats)

 

Plus d'articles sur le sujet