Le président de la SSR s'engage pour le renforcement de la diversité des médias

Le président du conseil d'administration de la SSR, Jean-Michel Cina, estime que le débat sur la politique des médias en Suisse devrait encore s'intensifier.

SRG-Präsident
(Image : Srgssr.ch)

Si l'initiative de réduction de moitié annoncée par les milieux de l'UDC devait effectivement aboutir, elle aurait, en cas d'acceptation, des conséquences massives sur le budget de la SSR, a déclaré Cina lors d'un entretien avec le Messager valaisan. Les prestations de service public de la SSR ont déjà fait l'objet d'un débat lors de la votation "No Billag".

Le fait est que le peuple a massivement rejeté le projet il y a près de quatre ans, avec 71,6 pour cent de voix négatives. Si une nouvelle votation sur la redevance devait avoir lieu, la SSR défendrait à nouveau le service public avec beaucoup d'engagement. Par exemple, sa contribution importante pour les minorités en Suisse.

Le scepticisme et les critiques à l'égard des entreprises de médias se sont encore renforcés ces derniers mois en raison de la pandémie de Corona. Il est d'autant plus important que la diversité des médias en Suisse soit maintenue, voire renforcée. Et il ne parle pas seulement de la SSR, mais aussi des médias privés.

"La place médiatique suisse doit rester forte", a poursuivi la Chine. Différents politiciens ont déjà fait de premières propositions et esquissé des solutions pour préserver la diversité des médias. Celle-ci est décisive pour la qualité des débats politiques et sociaux - et donc pour le bon fonctionnement de la démocratie.

Le fait que les opinions en Suisse romande et en Suisse alémanique divergent fortement lors de la votation sur le soutien aux médias s'explique par le fait que la concentration des médias est plus avancée en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Là où cette concentration est la plus forte, les votants auraient plutôt approuvé le paquet de soutien aux médias.

Après la votation sur l'aide aux médias, le conseiller national UDC zurichois Gregor Rutz avait annoncé qu'une initiative visant à réduire de moitié les redevances de la SSR était en cours d'élaboration. Un comité interpartis s'y attelle. La SSR est nécessaire. Mais elle fait trop de choses dans des domaines où des privés sont actifs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet