Le SSM attend des réductions de salaire solidaires pour les cadres de la SSR

Le Syndicat suisse des mass media SSM regrette que la SSR n'ait pas baissé simultanément les salaires de la direction et du conseil d'administration dans le cadre de l'adaptation du système salarial des cadres. Ils auraient ainsi pu exprimer leur solidarité avec le personnel et contribuer à la réduction des coûts de la SSR.

SRG-Kader
Selon le rapport annuel, le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a gagné plus de 530 000 francs en 2020. (photo d'archives)

En novembre dernier, le conseil d'administration de la SSR avait décidé d'intégrer une composante salariale dite "variable" dans le salaire fixe des cadres à partir de 2023, comme l'a indiqué lundi le service de presse de l'agence de presse Keystone-SDA. Ce week-end, CH Media avait fait état d'adaptations du système salarial.

Or, dans le passé, la composante variable n'était "pas un bonus dépendant des résultats de l'entreprise et versé volontairement", mais une partie "du salaire convenu contractuellement et assuré". Elle s'élevait donc à environ 20 pour cent.

Cette proportion a été atteinte la plupart du temps, et dans le nouveau système, elle est désormais fixe à 100 %. C'est pourquoi le salaire moyen des cadres et la masse salariale globale n'ont pas changé.

Les salaires du personnel ont baissé

Dans un communiqué publié lundi, le syndicat SSM a certes salué "la fin d'un système archaïque". En effet, la part variable avait parfois permis de récompenser des objectifs non contrôlables, comme par exemple des économies réalisées grâce à des suppressions de postes.

Elle regrette toutefois qu'en "cette période de crise", les salaires des cadres n'aient pas été réduits "de manière significative". En effet, les salaires du personnel ont globalement baissé ces dernières années. Le syndicat attend donc des cadres supérieurs de la SSR "qu'ils réduisent également leurs salaires de manière solidaire", est-il précisé.

Dans d'autres entreprises aussi

Interrogé, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a écrit que la SSR avait informé le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) en décembre du changement de système de rémunération des cadres.

L'intégration de la composante variable dans le salaire fixe a également été décidée dans d'autres entreprises suisses. La fixation des indemnités des membres de la direction de la SSR n'est toutefois pas du ressort de la Confédération, mais de la SSR elle-même.

Selon le rapport annuel de la SSR, le directeur général Gilles Marchand a gagné 532'857 francs par an en 2020, et le président de l'administration Jean-Michel Cina, qui travaille à 50 %, 153'300 francs par an. Les sept membres de la direction ont touché en moyenne 389'702 francs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet