Syndicom adopte un manifeste pour un service public numérique

Lors de son congrès à Langenthal BE, le syndicat Syndicom a adopté un manifeste sur le service public numérique. C'est précisément en période de crise et de bouleversements que le service public montre sa valeur.

Syndicom
Les délégués au congrès de Syndicom. (Image : Sabine Rock)

La transformation du service public dans le cadre de la numérisation est centrale, peut-on lire dans un communiqué publié samedi. Le manifeste met l'accent sur le service public numérique. Celui-ci doit être compris d'une part comme la numérisation de l'approvisionnement, mais aussi comme de nouveaux biens et services pour la société de demain. Il s'agit entre autres de questions relatives à la protection des données et à la menace de fracture numérique.

Selon Syndicom, les branches de la logistique, des TIC et des médias sont confrontées à de grands défis. Un avenir solidaire avec des conditions de travail équitables et plus pour vivre n'est donc possible qu'avec une extension et une transformation du service public.

Sur la base de plusieurs résolutions, les quelque 200 délégués ont adopté des revendications centrales pour un avenir solidaire, a-t-on encore appris. Ils se sont notamment prononcés contre la privatisation de Postfinance. De plus, ils veulent soutenir les efforts pour une convention collective de travail (CCT) de force obligatoire pour la distribution avec des salaires équitables.

Le congrès est l'organe suprême du syndicat. Il a lieu en général tous les quatre ans. A Langenthal, la présidence et la nouvelle direction de Syndicom ont par ailleurs été élues.

Le syndicat Syndicom compte plus de 30'000 membres. Il représente les travailleurs et travailleuses de 13 branches des professions des médias et de la communication. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet