Cinq chaînes de télévision régionales ne respectent pas les exigences en matière d'information
Cinq chaînes de télévision régionales de Suisse alémanique n'ont pas diffusé suffisamment d'informations régionales pertinentes l'année dernière. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert une procédure de surveillance contre deux d'entre elles.
Les chaînes de télévision commerciales titulaires d'une concession doivent diffuser au moins 150 minutes d'"informations régionales pertinentes" par semaine aux heures de grande écoute. Et elles sont en même temps tenues de proposer dix minutes d'"informations régionales pertinentes dans des émissions d'information" les jours ouvrables pendant les heures de grande écoute.
L'OFCOM entend par là des histoires sur des événements survenus dans la zone de desserte, sur les répercussions d'un événement suprarégional sur la zone de desserte ou ayant un lien avec la région.
Ouverture d'une procédure de surveillance
Cinq chaînes suisses alémaniques n'ont pas rempli ces exigences l'année dernière : TVO, de Suisse orientale, n'a diffusé que 138 minutes d'informations régionales par semaine en prime time, et TeleBärn n'a diffusé que 73 minutes, comme l'a indiqué l'OFCOM lundi dans sa newsletter. TeleBärn, Tele M1 (Argovie, Soleure), Tele1 (Suisse centrale) et Telebasel ont diffusé moins de dix minutes d'informations régionales pertinentes par jour dans leurs émissions d'information.
Pour l'analyse des programmes, l'OFCOM a examiné pendant deux semaines les programmes de Kanal 9, TeleBärn, Telebasel, Tele 1, Tele M1, Tele Top, TVO, TV Südostschweiz, TeleBielingue, Canal 9, Canal Alpha, La Télé, Léman Bleu et TeleTicino. Il a analysé au total 1050 heures de programme.
Plus d'informations en Suisse romande
Pour les 14 télévisions régionales titulaires d'une concession, la part moyenne de contenus d'information était de 71% des programmes diffusés. Elle était la plus élevée chez Léman Bleu avec 89% et Tele Ticino avec 82%, la plus basse chez Telebasel avec 62%. En Suisse romande, la part d'information était supérieure de dix pour cent à celle de la Suisse alémanique.
Par exemple, Léman Bleu a produit en une semaine 19 heures de contenus d'information, soit quatre fois plus que Telebasel, qui n'en a produit que 4 heures. La chaîne genevoise est également en tête du classement en ce qui concerne la part des thèmes pertinents, avec 98%. Sur TeleBärn, seuls 72% de la production d'informations traitaient de "sujets pertinents".
Ancrage régional
Ainsi, les chaînes de télévision romandes ont accordé 88% de leur temps de parole aux événements de leur région, contre 63% pour les alémaniques et 57% pour les tessinois.
Léman Bleu offre à son public 14 heures et 36 minutes d'informations régionales par semaine, soit quatorze fois plus que Telebärn, qui ne propose qu'une heure et trois minutes, a-t-on précisé. Et même les chaînes CH-Media se situent sur ce point "clairement en dessous de la moyenne" de quatre heures et demie par semaine.
En revanche, les chaînes suisses alémaniques ont réussi à se hisser en tête en termes de temps de publicité : elles ont diffusé presque deux fois plus de publicité que leurs homologues romandes. Les chaînes de CH Media (TeleBärn, Tele 1, Tele M1 et TVO) sont particulièrement performantes dans ce domaine, écrit l'OFCOM. Ces chaînes auraient également accordé "une place supérieure à la moyenne" aux "Human Interest ou Bad News". (SDA)