Partner & Partner redessine la Revue UFA

Avec le numéro d'octobre, la Revue UFA se présente sous un nouveau design. Le magazine spécialisé de l'agriculture suisse devient plus moderne, plus aéré et plus varié. Les agriculteurs et agricultrices suisses y trouveront davantage de valeur ajoutée pour leur travail quotidien à la ferme.

Le site Revue UFA s'oriente à partir de son numéro d'octobre encore plus résolument vers les besoins de son lectorat et veut gagner en pertinence. Le magazine agricole spécialisé a réinventé son design et se présente de manière plus moderne, plus aérée et plus variée. Le logo et la présentation du magazine spécialisé ont été rafraîchis. Plus d'images et une typographie attrayante complètent la nouvelle image.

L'ADN de la Revue UFA reste inchangée même après les nouveautés. "Les Revue UFA reste le média phare de l'agriculture suisse. Mais avec cette relance, nous offrons aux agricultrices et agriculteurs encore plus de valeur utile pour leur précieux travail - chaque mois avec notre édition imprimée et chaque jour sur notre site web", explique Markus Röösli, directeur d'édition et de rédaction de la Revue UFA. 

Le nouveau départ se manifeste également dans les rubriques du magazine. Le coup d'envoi est désormais donné par la rubrique "Production végétale", car la culture constitue la base de la production agricole. La rubrique "Gestion d'entreprise" remplace la rubrique "Management". Des rubriques récurrentes comme "Ressources" font également partie de la nouvelle gestion du magazine. On y explique brièvement comment les familles paysannes peuvent mieux utiliser leurs ressources dans les domaines de l'écologie, de l'économie et du social.

Lors du relancement, l'accent a été mis sur la durabilité et l'origine suisse. Le nouveau papier de la Revue UFA est composé à 50 % de fibres recyclées, provenant pour la plupart de collectes ménagères suisses. Le reste des fibres provient de bois d'éclaircie des forêts suisses et de bois recyclé des scieries locales. 

Collaboration créative avec Partner & Partner

L'agence Partner & Partner de Winterthour a accompagné le relancement. Comme le travail de conception collaboratif a eu lieu à la fin de l'automne 2020, toutes les réunions et tous les ateliers ont dû être menés par vidéoconférence depuis le bureau à domicile. Le concept de présentation et la mise en page de base ont été élaborés par Julia Weber, graphiste chez Partner & Partner. Rainer Paberzis, responsable du département graphique et de la mise en page de fenaco, a développé les propositions et transformé le concept graphique en une nouvelle version. Revue UFA. 

Une porte d'entrée dans le monde en ligne

Le site Revue UFA ne voulait pas seulement améliorer la qualité visuelle. En effet, un magazine spécialisé se doit aujourd'hui d'être une porte d'entrée vers le monde en ligne. C'est pourquoi la plateforme numérique Ufarevue.ch sera relancé dès 2020. Les codes QR constituent l'interface entre le magazine imprimé et la plateforme numérique, sur laquelle les agriculteurs et agricultrices se verront proposer des contenus complémentaires et des aides concrètes sous forme multimédia. 


Responsable chez Fenaco Coopérative / Revue UFA: Silja Stofer (responsable de la communication d'entreprise fenaco), Markus Röösli (direction des éditions et de la rédaction de la Revue UFA), Rainer Paberzis (direction artistique fenaco). Responsable chez Partner & Partner : Benno Maggi (conseil et direction de la création), Kathrin Hofmann (conseil et direction de projet), Julia Weber (design graphique).

Plus d'articles sur le sujet