Daniel Brühl est le président du jury de la compétition de longs métrages du 17e ZFF

L'acteur hollywoodien Daniel Brühl présidera le jury de la compétition des longs métrages lors du 17e Festival du film de Zurich. L'ancien directeur de la Berlinale Dieter Kosslick, entre autres, sera à ses côtés en tant que juré. D'autres jurys sont également composés de personnalités de haut niveau.

Daniel BrühlEn 2013, Brühl avait déjà présenté le drame de Formule 1 "Rush" le Festival du film de Zurich dans lequel il incarnait Niki Lauda. Il y a deux ans, l'acteur était invité au ZFF avec la réalisatrice française Julie Delpy et son drame "My Zoe". Aujourd'hui, Brühl se rend à nouveau au ZFF et préside le jury de la "compétition des longs métrages".

"Daniel Brühl n'est pas seulement l'un des acteurs de caractère allemands les plus célèbres, mais aussi l'un des plus polyvalents : ce double national hispano-allemand parle six langues - l'allemand, le catalan, l'espagnol, l'anglais, le français et l'italien - et est donc prédestiné à présider le jury de notre compétition de longs métrages", explique Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. "Daniel vient en outre de présenter un excellent premier film en tant que réalisateur avec "Nebenan", il n'apporte donc pas seulement le regard de l'acteur, mais aussi celui du réalisateur et du producteur. Et c'est un grand ami du ZFF. Nous sommes donc très heureux de l'accueillir à nouveau à Zurich en tant que président du jury".

Brühl sera accompagné dans le jury des longs métrages par la Romande Stéphanie Chuat, coréalisatrice de "Schwesterlein", la productrice Andrea Cornwell, qui développe actuellement la série Apple-TV+ "The Essex Serpent" pour la réalisatrice Clio Barnard, ainsi que par le directeur de longue date de la Berlinale, Dieter Kosslick.

Autres membres éminents du jury

Le jury de la compétition de films documentaires est également composé de personnalités de haut niveau : Asif Kapadia, qui a remporté un Oscar pour le documentaire "Amy" et qui a également connu un grand succès avec "Senna" et "Diego Maradona", préside le jury. Il sera assisté par Hanka Kastelicová, vice-présidente du département documentaire de HBO Europe, Gregory Kershaw, coréalisateur de la révélation du ZFF de l'année dernière "The Truffle Hunters", la directrice de la photographie française Sophie Maintigneux, qui a déjà travaillé pour Éric Rohmer et Jean-Luc Godard dans sa vingtaine, ainsi que la productrice suisse Michela Pini, qui codirigera les prochains films de Simon Jaquemet et Cyril Schäublin.

Le jury du concours Fokus sera présidé par le réalisateur allemand Sönke Wortmann, qui était présent au ZFF en 2020 avec le film "Contra". En outre, les films seront jugés par l'actrice danoise Sandra Guldberg Kampp, qui a enthousiasmé le ZFF l'année dernière avec le film "Wildland (Kød & Blod)" et qui figure sur l'affiche du ZFF de cette année, la monteuse zurichoise Caterina Mona, dont le premier long métrage "Semret" devrait sortir l'année prochaine, le réalisateur de "Platzspitzbaby" Pierre Monnard ainsi que la productrice roumaine Ada Solomon, qui présentera son film "Bad Luck banging or Loony Porn" dans la section hashtag de cette année : #letSEXplore.

Plus d'articles sur le sujet