Radio et télévision RSI supprime 45 postes à plein temps

Dans le cadre de mesures d'économie, la Radiotelevisione Svizzera RSI supprime 45 postes à plein temps, a indiqué l'entreprise. 11 postes ont pu être supprimés grâce à des "fluctuations naturelles". 34 autres postes devraient être supprimés d'ici fin 2022.

Radio und Fernsehen RSI streicht 45 VollzeitstellenLa mesure d'économie annoncée fait partie d'un processus de transformation, selon le directeur Mario Timbal, cité dans le communiqué. Au total, la RSI dispose de près de 1000 postes à temps plein.

Selon le communiqué, le processus mis en place s'appuie sur trois piliers : premièrement, la RSI souhaite atteindre une "plus grande transversalité" dans la création, la production et la diffusion de contenus.

Deuxièmement, l'entreprise vise à "simplifier davantage les processus de production et de décision" et troisièmement, elle veut encore mieux saisir tous les processus organisationnels et opérationnels afin de rendre l'entreprise "encore plus agile, flexible, rapide et présente".

La réorganisation de la RSI prévoit en outre de nouveaux processus de décision et d'organisation afin de "soutenir le processus créatif". Parallèlement, selon le communiqué de presse, les différents groupes de public en Suisse doivent être placés "au centre de l'offre de service public".

Le paquet de mesures a été présenté il y a quelques jours au partenaire social SSM, comme le note le service de communication de RSI. Le syndicat a lancé "une phase participative" qui durera jusqu'à fin septembre. Les décisions finales seront annoncées d'ici la mi-octobre.

La Radiotelevisione Svizzera, basée à Lugano, est une unité d'entreprise de SRG SSR et doit, selon le communiqué, économiser 8 millions de francs d'ici à 2024. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet