TX Group renoue avec les chiffres noirs

Au premier semestre 2021, TX Group s'est remis du grand plongeon de l'année précédente et a renoué avec les chiffres noirs. Mais malgré ce redressement marqué, les comptes restent encore bien en deçà de la période pré-pandémique.

Au cours des six premiers mois, le chiffre d'affaires de l'entreprise de médias largement diversifiée a augmenté de 5,1 pour cent à 453,3 millions de francs, a indiqué TX Group mardi. Sur le plan opérationnel, l'éditeur de Tages-Anzeiger et 20 minutes au niveau de l'EBIT 15,4 millions de francs.

L'année précédente, il en avait résulté une perte d'exploitation élevée de 107,5 millions. Outre la chute de la publicité due à Corona, un amortissement de goodwill élevé dans les journaux payants avait alors pesé sur le résultat.

Au final, il reste 21,2 millions de francs de bénéfice net après une perte de 109,4 millions. Comme annoncé précédemment, le résultat comprend, en tant que position extraordinaire dans les produits financiers, un paiement de 13,25 millions de dollars US résultant d'un litige juridique en rapport avec la plateforme danoise de mode d'occasion Trendsales, dans laquelle TX détenait une participation jusqu'en octobre 2020.

Malgré la reprise marquée, TX Group ne peut pas encore renouer avec la période d'avant Corona. En 2019, la maison d'édition avait encore réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 524 millions et un bénéfice d'exploitation de 41 millions.

Les médias pour pendulaires affichent la plus forte croissance

La croissance la plus nette par rapport à l'année précédente a été enregistrée par le secteur 20 Minuten avec les journaux pour pendulaires. Après une baisse du chiffre d'affaires de plus de 40 pour cent au cours de la même période de l'année précédente, une croissance de 28,1 pour cent a pu être réalisée. Toutefois, le secteur est resté dans le rouge au niveau opérationnel avec un EBIT de -1,4 million. Alors que les activités en ligne se sont bien déroulées, les journaux pour pendulaires imprimés ont souffert de l'obligation de travailler à domicile, écrit le groupe.

Les défis restent importants pour les produits médias payants. Grâce à la reprise conjoncturelle et à une base de comparaison basse, Tamedia, filiale de TX Group, a certes pu maintenir de justesse son chiffre d'affaires à 222,4 millions. Et avant les amortissements, les chiffres d'exploitation sont redevenus positifs.

Les mesures de réduction des coûts ont été particulièrement utiles. Environ un quart de l'objectif d'économie de 70 millions a été réalisé au premier semestre.

Comme d'habitude, ce sont les places de marché et les plateformes regroupées dans le secteur d'activité TX Markets qui ont contribué le plus au bénéfice d'exploitation, avec 33,1 millions. Comme l'a écrit TX Group dans un communiqué séparé, les places de marché en ligne connues comme Homegate, Ricardo, Tutti.ch doivent être réunies avec celles du groupe Scout24 dans une nouvelle coentreprise. TX Group, Ringier, l'assurance La Mobilière ainsi que l'investisseur de croissance General Atlantic y participent.

Pas de perspectives concrètes

Comme à son habitude, TX Group ne fait pas de déclarations concrètes sur le reste de l'année. Il attend le second semestre avec confiance, a déclaré Pietro Supino, président et éditeur de TX Group, dans le communiqué. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet