Ricardo, Homegate et Scout24 désormais sous un même toit

Dans leur lutte contre Google et consorts, les entreprises de médias TX Group et Ringier ainsi que l'assureur La Mobilière s'associent : Ils fondent avec l'investisseur de croissance General Atlantic une nouvelle entreprise numérique qui regroupe les places de marché en ligne connues comme Homegate, Ricardo, Tutti.ch ou le groupe Scout24.

Le CEO de Scout24 Gilles Despas (à gauche) devient CEO de la joint-venture, Olivier Rihs fait partie du conseil d'administration.

La nouvelle coentreprise devrait être l'une des plus importantes de Suisse, selon un communiqué commun publié mardi. TX Group apporte les plateformes en ligne Ricardo, Tutti.ch, Homegate ainsi que Car For You à l'entreprise commune. Ringier et La Mobilière apportent les plateformes ImmoScout24, AutoScout24, MotoScout24, FinanceScout24 et Anibis.ch.

"Le quatrième associé sera l'investisseur de croissance General Atlantic, actif au niveau mondial, qui soutient le groupe avec sa longue expertise internationale dans le domaine des places de marché numériques", écrivent encore les partenaires.

La concurrence se durcit

Malgré la forte croissance de ces dernières années, l'entreprise doit faire face à une concurrence accrue de la part de concurrents internationaux et de start-ups à croissance rapide, qui labourent le marché. En outre, les exigences des clients augmentent.

"L'union des forces pour former l'une des plus grandes entreprises numériques de Suisse permet de créer une offre de place de marché suisse compétitive et d'agir ainsi en tant que précurseur sur le marché suisse", a indiqué le communiqué. "La nouvelle joint-venture rassemblera l'expertise des équipes et des talents numériques existants afin d'accélérer le développement de produits et de services numériques innovants".

"Nous sommes convaincus qu'en réunissant nos puissantes places de marché, nous favoriserons leur croissance future", a déclaré Pietro Supino, président de TX Group. Selon lui, la condition décisive pour la poursuite du développement réussi est l'augmentation de la pertinence des offres pour les utilisateurs. C'est ainsi que l'on pourra offrir une plus grande efficacité aux clients professionnels.

Les marques sont préservées

Les 1000 employés des places de marché seront tous repris par la nouvelle entreprise, a déclaré la porte-parole de TX, Ursula Nötzli, à l'agence de presse AWP. Les différentes places de marché seront également conservées. Il n'est pas prévu de changer quoi que ce soit aux marques.

La nouvelle entreprise devrait être lancée rapidement. La conclusion de la transaction est prévue pour l'automne, a déclaré Nötzli. La fusion ne nécessite pas l'accord de la Commission fédérale de la concurrence (Comco). On a toutefois cherché à discuter avec la Comco.

Toutes les parties participeraient à la joint-venture par le biais de parts minoritaires. Ainsi, TX Group détiendrait 31 pour cent, Ringier et La Mobilière 29,5 pour cent chacune et General Atlantic 10 pour cent. Les quatre actionnaires disposent chacun de 25 pour cent des droits de vote. L'objectif à moyen terme du groupe d'entreprises indépendant est une entrée en bourse.

De plus, la coentreprise veut attirer de nouveaux actionnaires. Une entrée en bourse est prévue à moyen terme, a-t-on ajouté.

Le nouveau président du conseil d'administration devrait être Lothar Lanz, qui est entre autres président du conseil de surveillance de Home24 SE et qui a occupé auparavant des postes dans les conseils d'administration de Zalando et d'Axel Springer. Gilles Despas - actuellement CEO du groupe Scout24 Suisse - est prévu comme CEO de la nouvelle entreprise.

En outre, le conseil d'administration devrait encore compter Jörn Nikolay, Olivier Rihs, le chef de la Mobilière Michèle Rodoni, Pietro Supino et le chef de Ringier Marc Walder. (SDA)

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