Selon une étude, le reportage culturel est "intact, mais menacé

La couverture culturelle dans les médias suisses est considérée comme "intacte, mais menacée". La raison principale en est la baisse de la diversité due à une concentration croissante des médias. C'est la conclusion d'une étude du Centre de recherche sur la sphère publique et la société Fög de l'Université de Zurich.

La représentation montre le pourcentage de citations des titres de médias dans le domaine des reportages culturels. Le statut de média principal est déduit du nombre de citations. (Source : Fög)

L'étude intitulée "Qualität der Kulturberichterstattung. Untersuchung des Status Quo in der Schweiz" a été publiée lundi en allemand et en français. La scientifique Franziska Oehmer et son collègue Daniel Vogler du Fög ont évalué pour leur étude 48 médias de référence des trois régions linguistiques sur la période - de 2015 à 2019. Les médias culturels spécifiques ne sont pas pris en compte.

En outre, l'auteur a appliqué une définition très large de la culture, qui englobe "toutes les formes d'expression de la vie humaine et de la société". Sur cette base, ils constatent que les reportages culturels représentent environ 10 pour cent de l'ensemble des reportages et que cette proportion est restée constante au cours de la période étudiée. Il en résulte notamment l'affirmation selon laquelle la couverture culturelle dans les médias suisses est "intacte".

"En danger" parce que, par exemple, des journaux régionaux comme Journal de Bâle, Journal de Berne, Le Bund et le Tages-Anzeiger former un groupement sous l'égide de TX Group ou Journal d'Argovie, Journal de Lucerne et Journal de St-Gall sous CH Media. De telles concentrations signifient que les articles journalistiques en général, et donc les articles culturels, sont de plus en plus souvent identiques dans tous ces journaux.

La représentation montre, pour les comptes rendus culturels sur le marché de la presse suisse alémanique, la part des contributions partagées pour les médias de TX Group et CH Media en comparaison avec les médias en dehors des deux systèmes d'association. (Source : Fög)

L'étude indique à ce sujet que "la situation financière tendue du journalisme" laisse supposer que "la concentration des contenus culturels va plutôt augmenter que diminuer dans un avenir proche". Les "formats axés sur l'opinion, en particulier les critiques, sont particulièrement concernés".

Selon l'étude, cette situation constitue un problème pour les créateurs culturels. Elle estime en outre que les clivages au sein de la société risquent de se creuser davantage, car les reportages culturels critiques "deviennent un produit de luxe".

La représentation pour les reportages culturels par type de média montre la part des formats d'opinion, des critiques, des interviews ainsi que des messages et des rapports. (Source : Fög)

Ensemble plutôt que l'un contre l'autre

Sous le titre "Que faire ?", Oehmer et Vogler proposent davantage de "coopération plutôt que d'opposition" entre les acteurs, par exemple une infrastructure commune pour les différentes plates-formes ou, dans le traitement de l'information, une agence de presse largement soutenue pour les informations culturelles.

L'étude a été cofinancée par CH-intercultur, anciennement Schweizer Feuilleton-Dienst, qui a collaboré jusqu'en 2020 avec l'agence de presse Keystone-SDA en tant que service de presse culturel. CH-intercultur travaille désormais sur un modèle de reportage culturel et de critique culturelle.

En outre, la problématique des comptes rendus culturels sera le thème du colloque "Les comptes rendus culturels en crise - comment la culture parviendra-t-elle à l'homme à l'avenir ? Ce colloque est organisé par Swissfoundations, l'organisation faîtière des fondations donatrices suisses, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture, le 26 août. (SDA)

La représentation montre, par domaine thématique et par région linguistique, la part des reportages qui font explicitement référence à une localité suisse dans leur propre région linguistique ou dans l'autre. (Source : Fög)

Plus d'articles sur le sujet