RTL achète une grande partie de Gruner + Jahr : "Nous voulons créer un champion du cross-média".

Le groupe de médias RTL reprend les activités et les marques de magazines allemands de l'éditeur de magazines hambourgeois Gruner + Jahr. La conclusion du deal, d'un montant de 230 millions d'euros, est prévue pour le 1er janvier 2022, a annoncé RTL Group vendredi à Luxembourg. Le groupe RTL et Bertelsmann ont convenu de reprendre les activités principales de Gruner + Jahr. La maison d'édition de magazines est une filiale à 100 % du groupe. Bertelsmann détient également la majorité des parts de RTL Group, société cotée en bourse.

Le groupe de Gütersloh poursuit depuis longtemps la stratégie selon laquelle des entreprises de médias plus puissantes sont créées sur les marchés européens grâce à des fusions, afin de pouvoir concurrencer les plateformes technologiques internationales au niveau national.

Gruner + Jahr comprend des titres tels que Stern, Geo, Brigitte, Essen & Trinken, Schöner Wohnen et Gala. Il s'agit également de marques plus récentes telles que Chef cuisinier en plus. En 2020, le chiffre d'affaires de la maison d'édition de magazines de Hambourg était d'environ 1,14 milliard d'euros.

Le patron de Bertelsmann et de RTL, Thomas Rabe, a parlé d'un regroupement de RTL Deutschland et de Gruner + Jahr, on veut créer un "champion" cross-média. Une organisation doit être créée à cet effet, les détails seront définis dans les mois à venir. En additionnant les deux entités, le chiffre d'affaires aurait atteint 2,63 milliards d'euros en 2020. Rabe a souligné que ce rapprochement n'était pas un programme de réduction des coûts, mais de croissance.

"Il en résulte un centre de compétences journalistiques avec la compétence en matière de contenus de plus de 1500 journalistes", a déclaré Rabe. Grâce à ce rapprochement, les deux parties pourront mieux exploiter leur potentiel. Les rédactions cross-médias devraient par exemple produire des contenus exclusifs comme des documentaires. L'objectif est de diffuser des recherches plus importantes sur plusieurs types de médias. Il y aura vraisemblablement des rubriques transversales, l'identité des différentes marques devant être préservée. Des synergies annuelles de l'ordre de 100 millions d'euros pourraient être réalisées en perspective, principalement en raison du chiffre d'affaires, c'est-à-dire de la croissance. La future structure de direction de l'organisation n'a pas encore été dévoilée.

RTL ne reprend toutefois pas toutes les activités de la maison d'édition hambourgeoise. Ainsi, Bertelsmann conserve sa participation de 25 pour cent dans le groupe Spiegel et sa participation dans le groupe de médias DDV, dont font partie les chaînes de télévision RTL. Journal de Saxe appartient.

Selon Rabe, Hambourg reste le siège de Gruner + Jahr. Il y aura à l'avenir une Gruner + Jahr Deutschland GmbH, à laquelle seront transférées les activités principales de publication de la maison d'édition. Environ 1700 collaborateurs seront basés à Hambourg et sur les autres sites actuels, dont 800 journalistes. Aucun déménagement d'envergure n'est prévu. L'association allemande des journalistes (DJV) a exigé de RTL Group qu'après le rachat de Gruner + Jahr, les emplois journalistiques à Hambourg et Berlin ainsi que leur convention collective soient maintenus. L'Union des journalistes allemands (DJU) s'est exprimée dans le même sens auprès de Verdi.

Ces dernières années, la maison d'édition Gruner + Jahr s'est retirée des marchés étrangers, comme les Pays-Bas, l'Espagne et l'Autriche. L'entreprise voulait se concentrer davantage sur le marché national. Il y a quelque temps, on a appris que la maison d'édition se séparait également de sa division française de magazines avec sa filiale Prisma Media, considérée comme le premier éditeur de magazines grand public en France.

RTL Group représente la part de chiffre d'affaires la plus importante du portefeuille du groupe Bertelsmann. RTL Group estime que son propre chiffre d'affaires atteindra 6,5 milliards d'euros en 2021.

En février, il a été annoncé que Mediengruppe RTL Deutschland et la maison d'édition de magazines de Hambourg exploraient la possibilité d'une collaboration plus étroite. Différentes options devaient être examinées. L'objectif était, outre une coopération plus étroite dans différents domaines, de développer une stratégie de croissance commune.

Bertelsmann mise depuis longtemps déjà sur l'imbrication des contenus des différents secteurs de l'entreprise. Cela se voit clairement dans le secteur des médias : Les marques de magazines, la télévision et le secteur audio échangent des contenus et concluent des coopérations pour des projets. C'est ainsi que naissent par exemple des documentaires ou des podcasts communs. Derrière cela se cache également la stratégie des "champions", c'est-à-dire la grandeur dans un environnement de marché. Ces derniers mois, le patron de Bertelsmann, M. Rabe, n'a cessé de souligner qu'il souhaitait créer des "champions" nationaux sur les marchés européens afin de pouvoir s'opposer aux concurrents internationaux du streaming comme Netflix et Amazon au niveau régional. Rabe a déclaré à propos de RTL et Gruner + Jahr : "Nous voulons passer d'une collaboration ponctuelle dans certains domaines à une collaboration systématique".

RTL a également examiné des options pour d'autres pays, avec des résultats différents : En France, RTL Group détient des parts dans le groupe de télévision M6. Celui-ci devrait fusionner avec le groupe de télévision français TF1 d'ici fin 2022. Le groupe RTL y apporterait d'abord la totalité de sa participation à l'entreprise fusionnée, puis vendrait des parts au propriétaire de TF1, Bouygues. Au final, RTL Group souhaite devenir le deuxième plus grand actionnaire du nouveau groupe.

Aux Pays-Bas, RTL Nederland veut fusionner en 2022 avec l'entreprise de médias Talpa Network de John de Mol. Le service de streaming de RTL, Videoland, devrait jouer un rôle stratégique important. En Belgique, RTL veut se séparer de ses chaînes de télévision et de ses stations de radio.

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