SRF lance le format de reportage "Rec.

SRF a lancé le nouveau format de reportage en ligne "Rec. Chaque semaine, des reporters* traitent de sujets qui font réagir et s'intéressent aux réactions de la communauté. Le premier épisode porte sur le défilé de vélos controversé "Critical Mass".

SRF startet Reportageformat «Rec.»
L'équipe du nouveau format de reportage "Rec. (image : SRF)

Le format de reportage d'une vingtaine de minutes "Rec." plonge chaque semaine dans des scènes, des microcosmes et des milieux de vie qui devraient émouvoir le public et les passionnés de reportage. Dans "Rec.", qui signifie "Record", les jeunes reporters vont avec leur caméra là où la vie se déroule, rapportent une perspective réelle et sans filtre et rendent leurs pensées et leurs sentiments transparents pour les spectateurs. Chaque reportage est suivi d'une édition "Rec." qui répond aux réactions et aux commentaires de la communauté. Par exemple, les reporters répondent aux questions du public, prennent position sur des réactions critiques ou développent des aspects du reportage.

"Rec." est l'un des mandats de développement de SRF Kultur, afin de réaliser de nouvelles offres ou de développer des émissions existantes pour une utilisation numérique. L'objectif de SRF Kultur est d'atteindre un public de 25 à 35 ans en Suisse alémanique avec les reportages diffusés sur la chaîne YouTube "SRF DOK".

Première émission en ligne

Le premier reportage de "Rec.", intitulé "Critical Mass - Umstrittener Veloumzug", est en ligne depuis mardi sur le canal YouTube de SRF DOK et sur Play SRF. Il aborde un thème d'actualité, à savoir que chaque dernier vendredi du mois, partout dans le monde, des milliers de cyclistes pédalent ensemble à travers les villes. Le reportage s'interroge sur la question de savoir si la "Critical Mass" n'est qu'une grande fête sur roues ou un mouvement de jeunes avec des préoccupations sérieuses. Pour obtenir des réponses, le reporter de "Rec." Simon Reinker se mêle à la "masse critique".

Jeunes et nouveaux reporters 

L'équipe comprend de jeunes reporters âgés de 27 à 34 ans, qui travaillent tous à temps partiel pour "Rec." et que l'on pourra également voir dans les reportages. La nouvelle équipe est dirigée par Ilona Stämpfli, qui travaille à SRF DOK depuis décembre 2020. De plus, Vanessa Nikisch, reporter de longue date à SRF DOK, accompagne et coache l'équipe de "Rec." dans ses histoires et reportages en tant que productrice senior. L'équipe se compose de Simon Reinker, Caroline Beck, Robin Pickis, Viktoria Kuttenberger, Donat Hofer, Anna Kreidler et Livio Chistell.

Plus d'articles sur le sujet