Jusqu'à 60 pour cent de bureau mobile : Ringier lance un modèle de travail hybride

A partir de septembre, les collaborateurs de l'entreprise de médias Ringier pourront travailler de manière flexible dans toute la Suisse. Au lieu d'un retour obligatoire au bureau, Ringier mise sur un modèle de travail hybride. Le cadre est la nouvelle Ringier Mobile Office Policy, qui permet jusqu'à 60 pour cent de travail mobile. La présence quotidienne au bureau n'est plus obligatoire.

RingierDepuis mars 2020, les quelque 7'000 employés du groupe Ringier travaillent principalement à domicile. Des enquêtes menées auprès des CEO des différentes sociétés avaient révélé début 2021 que la majeure partie des employés souhaitait continuer à travailler de manière plus mobile, au moins un jour par semaine et souvent même plus, au-delà de la pandémie actuelle de Corona. Le Group Executive Board de Ringier a décidé que le travail mobile devait rester une partie intégrante de la culture de travail au sein de Ringier en Suisse, même après la fin de l'obligation légale de travailler à domicile. Pour les sociétés suisses affiliées, la Mobile Office Policy nouvellement présentée fait office de recommandation, tout comme pour les participations internationales dans 17 autres pays.

Marc Walder, CEO de Ringier, déclare : "Les solutions à distance et les processus flexibles déterminent notre travail quotidien depuis 16 mois. Ce changement a réussi au mieux grâce à la force d'innovation et à la grande responsabilité personnelle de tous nos collaborateurs. Une culture du travail flexible doit donc continuer à faire partie de Ringier à l'avenir. Dès septembre, nous introduirons une politique de bureau mobile 60:40 qui résume notre conception de l'agilité dans la collaboration : cela peut parfois être au bureau (au moins 40 pour cent) et parfois sur un lieu de travail choisi individuellement (jusqu'à 60 %). À l'avenir, nos collaborateurs doivent travailler là où ils peuvent se concentrer de manière optimale et où ils se sentent bien. Là où l'infrastructure permet de travailler sainement".

Susanne Jud, Chief People Officer, Ringier AG, ajoute : "Le travail mobile reste possible pour tous, dans la mesure où le type d'activité concerné le permet en principe. Mais Ringier ne deviendra pas une organisation qui mise exclusivement sur le travail à distance. Pour cela, notre culture d'entreprise est bien trop marquée par une collaboration personnelle - et nous voulons la maintenir. A l'avenir, seuls quelques collègues travailleront cinq jours par semaine dans nos bureaux. Avec la nouvelle Ringier Mobile Office Policy, conçue pour le long terme, nous permettons plus de flexibilité, d'autodétermination et de responsabilité personnelle au sein de l'organisation quotidienne du travail".

Les équipes décident du lieu de travail et des jours d'équipe

Aujourd'hui au bureau, demain à la maison ou à n'importe quel autre endroit : À l'avenir, les collaborateurs décideront avec leur supérieur hiérarchique qui travaille où et quand. Le modèle de travail hybride 60:40, qui associe temps de présence et temps de mobilité, en est la base. Chez Ringier AG en Suisse, le travail au bureau sera assimilé à partir de septembre au travail dans un lieu déterminé individuellement. Un échange physique régulier est important, c'est pourquoi la Ringier Mobile Office Policy prévoit des jours d'équipe fixes et communs par semaine.

Plus d'articles sur le sujet