RTL vend des chaînes belges

RTL Group se sépare de ses activités en Belgique. Le nouveau propriétaire du groupe de radio et de télévision francophone RTL Belgium sera l'éditeur du journal Le Soir, le groupe Rossel, ainsi que la société flamande DPG Media, a annoncé RTL lundi à Luxembourg. Le prix de vente s'élève à 250 millions d'euros.

1200px-RTL_Group.svg_En tant que propriétaire majoritaire, le groupe RTL s'était assuré début décembre seulement les 34 pour cent restants de RTL Belgium. Ce dernier comprend les chaînes de télévision RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL, les stations de radio Bel RTL, Radio Contact et la chaîne numérique Mint. Si les autorités de surveillance approuvent la transaction, celle-ci devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année.

Dernièrement, le groupe RTL s'est réorienté stratégiquement. Aux Pays-Bas, RTL Nederland a fusionné avec Talpa Network afin de pouvoir faire face à la concurrence mondiale comme Netflix ou Disney+. En France voisine, les entreprises de télévision privées TF1 et M6 veulent également fusionner après une longue spéculation, afin d'avoir une position plus forte dans la concurrence internationale. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet