Huit départs chez Radio Pilatus, Tele 1, Grips et PilatusToday

Avec le départ du célèbre animateur radio lucernois Maik Wisler et sept autres licenciements, le taux de fluctuation au sein des médias électroniques de CH Media en Suisse centrale augmente massivement. Le chef de la radio Florian Wanner prend position sur les reproches selon lesquels les collaborateurs sont souvent dépassés par les reportages trimédias et que l'équipe ne sent pas assez son chef.

Florian Wanner, chef de la radio chez CH Media, prend position sur le taux de fluctuation actuellement élevé dans les médias électroniques de CH Media en Suisse centrale. (Image : CH Media/Thomas Buchwalder)

Fin février déjà, la présentatrice de Tele-1 Sedrina Schaller a quitté la chaîne de télévision de Suisse centrale. Depuis début mai, Schaller travaille dans le management d'équipe du club de Bundesliga allemande Borussia Mönchengladbach.

La rédactrice Irene Müller a quitté PilatusToday fin janvier pour Swiss Regiomedia, où elle écrit et rédige depuis mars pour le Luzerner Rundschau.

Andrée Getzmann a également démissionné. Au portail d'information PilatusToday, cette femme de 40 ans a surtout travaillé au desk, où elle a assuré la direction quotidienne. Getzmann "veut saisir sa chance" et débutera le 1er juillet à la SRF dans le département des actualités en ligne.

Monica Gambuti a également donné sa démission. Monica Gambuti travaillait dans le domaine de la vente chez Radio Pilatus / Tele 1, et ce depuis 2007 déjà.

L'animateur de prime time bientôt éloigné du microphone

Maik Wisler est resté encore plus longtemps dans l'équipe de la deuxième radio privée de Suisse en termes d'audience. L'animateur de l'émission matinale quitte la station après 16 ans. "J'ai décidé de me donner encore une fois à fond", explique Wisler à Werbewoche.ch. L'homme de 39 ans travaille encore jusqu'à fin juillet chez Radio Pilatus. Il ne peut pas encore dire où il ira : "J'aime totalement le divertissement, et dans ce secteur, j'ai maintenant reçu une offre adaptée à mes besoins, dont je me réjouis extrêmement !" Qu'il s'agisse de son nouvel employeur Energy Luzern, qui sera lancé en août.Wisler n'a pas précisé de date. Roger Spillmann, Chief Radio Officer du groupe Energy Suisse, ne veut pas non plus s'avancer sur les cartes. "Nous donnerons des informations sur l'équipe d'Energy Luzern en temps voulu".

La rédactrice Giulia Jung est également sur le départ à Radio Pilatus, tandis que Remo Krapf et David Ramseier quitteront bientôt CH Media dans le secteur de la télévision. Le monteur vidéo Krapf rejoint l'entreprise de vitrage de son père et le producteur publicitaire Ramseier ne travaille plus que jusqu'à fin juin chez Grips, la forge de production vidéo et audio de CH Media.

L'équipe n'est pas satisfaite des salaires

Depuis 2015, David Ramseier était responsable des publireportages pour les clients de la région de Lucerne chez Tele 1. Le jeune homme de 36 ans a maintenant démissionné pour travailler comme producteur multimédia dans une banque à Zurich. Comme le dit Ramseier, il n'était plus satisfait depuis longtemps de son salaire chez CH Media. "On nous demandait toujours plus, mais on n'allait pas dans le sens de l'équipe en ce qui concerne les salaires".

"Les changements d'emploi font partie de toute vie professionnelle et sont également importants et justes pour que l'employé puisse continuer à développer son expérience professionnelle", explique le responsable radio de CH Media, Florian Wanner. Pour les collaborateurs mentionnés, il s'agit de motifs individuels pour leur changement de poste.

Mais si l'on écoute les collaborateurs de Radio Pilatus, PilatusToday, GRIPS et Tele 1, on constate un certain mécontentement. Les membres de l'équipe de Radio Pilatus se plaignent par exemple que depuis le départ du CEO de longue date Joachim Freiberg, on ne sent plus de direction. Il leur est reproché que personne ne sait ce qui se passe à l'avant et inversement, ce qui entraîne régulièrement de gros problèmes. Après 23 ans d'activité en tant que CEO de Radio Pilatus, Joachim Freiberg a marqué de manière déterminante la station de radio de Suisse centrale, explique Florian Wanner. "Lorsqu'une nouvelle direction prend les rênes après une si longue période, cela entraîne inévitablement des changements dans la gestion".

Pas de présence physique à Lucerne

Le directeur radio de CH Media n'a pas de bureau à Lucerne et, selon l'équipe, on ne le voit que très rarement dans les locaux du Maihof à Lucerne. Comme Wanner est responsable de neuf stations de radio au total sur les cinq sites du groupe de médias, il ne lui est pas possible d'être physiquement présent chaque jour sur chaque site. "Je suis cependant en contact régulier avec tous les sites et je suis toujours à l'écoute des demandes de chaque collaborateur", souligne le jeune homme de 32 ans à Werbewoche.ch.

Sur chacun des sites de CH-Media, il y aurait un rédacteur en chef (à Lucerne Matthias Oetterli), un directeur de la rédaction Radio/Today (à Lucerne Yanik Probst), un directeur des programmes (à Lucerne Thomas Zesiger) ainsi qu'un directeur des ventes (à Lucerne Sascha Vonesch). Ils seraient responsables des médias sur place et seraient les interlocuteurs directs des collaborateurs.

Les collaborateurs sont-ils trop sollicités ?

Certaines personnes travaillant dans les unités électroniques de CH Media souffrent apparemment du travail trimédia. Il faut aujourd'hui faire de la radio, de la télévision et de l'Internet en même temps, ce qui provoque régulièrement un grand stress. Wanner en demande-t-il trop à son personnel ? Avec l'extension des portails Today, on a continuellement introduit des rédactions convergentes sur les différents sites. Pilatus Today a été mis en ligne il y a un an, en mars. (Werbewoche.ch a rapporté). La principale différence est qu'une histoire qui était auparavant produite pour un vecteur est aujourd'hui jouée sur les trois. "Mais ici, nous sommes attentifs à ce que les collaborateurs soient employés là où se trouvent leurs compétences", explique Florian Wanner. "Le bien-être de nos collaborateurs est pour nous une priorité absolue".

Florian Wanner est responsable de Radio Pilatus depuis novembre 2019, auquel s'est ajouté PilatusToday en mars 2020. Son collègue Pascal Scherrer, directeur de TV Regional, est responsable de Tele 1. Comme le précise Wanner, les huit départs à la radio, à la télévision et en ligne seront remplacés.

Plus d'articles sur le sujet