RTL peut reprendre entièrement la chaîne pour enfants Super RTL

RTL peut reprendre entièrement la chaîne allemande pour enfants et familles Super RTL, exploitée jusqu'à présent conjointement avec la Walt Disney Company. L'Office fédéral allemand des cartels a donné son feu vert vendredi à la fusion des chaînes.

Super RTL Walt DisneyRTL détient déjà 50 pour cent des parts et veut acheter les 50 pour cent restants à Disney, son coactionnaire actuel. Le programme Super RTL est diffusé depuis le 28 avril 1995. Avec cette démarche, RTL veut également soutenir sa propre croissance sur le marché du streaming.

"L'acquisition par RTL Group de la participation de Disney dans Super RTL n'entraîne pas une détérioration significative des conditions de concurrence", a déclaré le président de l'Office des cartels Andres Mundt, selon le communiqué. Certes, RTL dispose, avec ProSiebenSat.1, d'une position considérable sur le marché de la publicité télévisée. Mais l'acquisition n'améliore pas cette position de manière décisive. Le départ du concurrent Disney de Super RTL pourrait également "favoriser la concurrence".

Sur le marché allemand de la télévision, plusieurs chaînes pour enfants sont en concurrence : outre Super RTL et sa filiale Toggo Plus, il s'agit de Disney Channel, KiKA d'ARD et ZDF ainsi que Nickelodeon. Selon les données de l'observateur de marché AGF Videoforschung, Super RTL détenait en 2020 une part de marché de 13,0 pour cent sur le groupe cible des enfants de 3 à 13 ans, et de 17,5 pour cent avec Toggo Plus. KiKA a obtenu 13,2 pour cent, Disney Channel 10,8 pour cent et Nickelodeon 4,7 pour cent. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet