Blick Romandie est maintenant en direct

Le pendant francophone du portail en ligne allemand Blick.ch a été mis en ligne mardi. Il débute notamment par une double interview des conseillers fédéraux Alain Berset et Karin Keller-Sutter.

L'équipe de Blick Romandie. (Image : Ringier)

La journée de mardi a été chargée pour la rédaction francophone du Blick, qui a emménagé dans les bureaux de Ringier près du pont Bessières à Lausanne. "C'est le début d'une grande aventure lancée il y a neuf mois", a déclaré Michel Jeanneret, rédacteur en chef du Blick.ch/fr, à l'agence de presse Keystone-SDA. Le groupe de médias zurichois Ringier avait annoncé cette édition romande l'automne dernier. (Werbewoche.ch a rapporté).

Nouvelles, actualité, sport, politique et culture pop : le média francophone se veut généraliste et espère attirer la jeune génération, "qui n'aime pas seulement le divertissement", comme le dit Jeanneret. "La moyenne d'âge de l'équipe est de 30 ans, et si je n'étais pas là avec mes 48 ans, elle serait encore plus basse", dit-il, amusé.

Le portail francophone emploie 20 personnes, dont 15 journalistes. L'équipe est divisée en trois secteurs : l'Investigative Lab pour les enquêtes francophones, l'Editing Lab pour les traductions et les adaptations et le Creative Lab pour le développement de formats créatifs - vidéos, podcasts, newsletters et réseaux sociaux.

Collaboration par-delà le Röstigraben

D'ici fin 2022, le nouveau média veut atteindre 700 000 visiteurs uniques par mois. Il collaborera avec le portail germanophone, dont le contenu est consulté chaque jour par plus d'un million d'utilisateurs. L'un des objectifs est d'identifier des articles attractifs et de les adapter à la culture romande.

"En Suisse romande, tout le monde connaît le Vue. C'est une chance de pouvoir démarrer avec une telle image", a déclaré Jeanneret, qui dirigera l'équipe éditoriale avec Thomas Deléchat, nommé Product Owner.

Blick est déjà le deuxième portail en ligne lancé cette année en Suisse romande par un groupe de médias suisse alémanique. Depuis début mars, la version française du portail en ligne Watson d'AZ Medien est en ligne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet