Le personnel du Bund et de la Berner Zeitung publie un manifeste

Les rédactions des deux quotidiens Der Bund et Berner Zeitung se sont adressées mercredi au public avec un manifeste. Elles y demandent notamment à la maison d'édition Tamedia de minimiser le nombre de licenciements annoncés.

Il faut avant tout que l'on sache rapidement qui sera touché par les suppressions d'emplois, peut-on lire dans le rapport. Manifeste. En outre, les deux syndicats voient dans les nouvelles structures des signes indiquant que les suppressions de postes ne doivent pas se faire au détriment des cadres, mais des journalistes - et donc au détriment de "l'ancrage dans la région".

Selon le manifeste, une rédaction fortement réduite à l'avenir serait responsable de deux journaux et de deux portails en ligne qui prétendent avoir des contenus différents. "Dans les faits, on ne fait que déplacer des pages et des articles d'un titre à l'autre, comme des coulisses : On prend les lecteurs pour des imbéciles".

Examiner des modèles alternatifs

Les employés soutenus par l'association de journalistes Impressum et le syndicat Syndicom soulignent qu'ils ne ferment pas les yeux sur la réalité économique de la branche des médias. Mais ils rappellent aussi les faits, à savoir que la maison mère de Tamedia, TX Group, a distribué 37 millions de francs de dividendes au cours de l'année de pandémie écoulée et a perçu des indemnités de chômage partiel de la part de la Confédération à hauteur de plusieurs millions.

La suppression prévue de 20 postes à temps plein signifie la perte d'environ 30 collaborateurs. Il n'est pas réaliste d'espérer compenser cette perte par des fluctuations naturelles. Le personnel demande donc à la maison mère d'examiner sérieusement des modèles alternatifs.

L'entreprise de médias zurichoise Tamedia a annoncé début avril qu'elle allait regrouper à Berne les rédactions de Journal de Berne et Confédération et de supprimer vraisemblablement 20 postes à plein temps (Werbewoche.ch en a parlé). Les deux titres devraient toutefois rester autonomes. Après une perte de plus de 100 millions de francs du TX Group au premier semestre 2020, Tamedia avait déjà annoncé en octobre dernier que les rédactions du Bund et de la Berner Zeitung allaient se rapprocher encore plus. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet