Jonas Projer quitte Blick TV et devient rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag

Après seulement deux ans, Jonas Projer quitte Blick TV pour devenir rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag. C'est ce qu'ont annoncé vendredi les entreprises de médias Ringier et NZZ. L'homme de 39 ans remplacera en septembre l'actuel rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag, Luzi Bernet.

Christian Dorer, le rédacteur en chef du groupe Blick, a regretté dans le communiqué le départ de Proyer. Ce dernier a "construit et fait avancer le projet pionnier Blick TV avec beaucoup de passion". La première chaîne d'information exclusivement numérique de Suisse avait été lancée en février 2020.

Il repose désormais sur des "bases solides" et la situation de départ est "optimale" pour "continuer à décoller", a déclaré Ladina Heimgartner, CEO du groupe Blick, citée dans le communiqué. Selon ses propres indications, Blick TV compte plus de 600'000 téléspectateurs par jour. La direction temporaire de Blick TV sera assurée par une équipe de direction de six personnes, ajoute le communiqué.

"Prochaine phase numérique"

Avant de devenir chef de Blick TV, Projer a été présentateur et directeur de la rédaction de l'émission "Arena" à la télévision suisse SRF et, avant cela, correspondant de la SRF pour l'UE à Bruxelles. Il a débuté à la SRF en tant que rédacteur de "Schweiz Aktuell". Il est diplômé de la classe de cinéma de la Zürcher Hochschule der Künste.

Projer n'a guère d'expérience dans la presse. Pendant ses études, il a travaillé comme journaliste indépendant pour la Basler Zeitung et le Winterthurer Landbote. Néanmoins, Projer doit désormais conduire la NZZ am Sonntag "vers la prochaine phase numérique", comme l'a indiqué le groupe de médias NZZ.

Selon le président du conseil d'administration du groupe de médias NZZ, Etienne Jornod, il a "l'instinct journalistique" nécessaire et une expérience approfondie dans le domaine numérique. L'édition imprimée continuera certes à jouer un rôle central.

Mais le changement numérique doit également être poursuivi dans le titre dominical. Projer lui-même envisage cette "tâche exigeante avec respect et une grande impatience".

L'avenir de Bernet est incertain

Luzi Bernet se retire après seulement quatre ans à la tête de la Sonntagszeitung. Il avait fait du titre "l'une des marques de médias les plus renommées de Suisse". Mais il y a eu des divergences d'opinion "sur l'évolution future", a-t-on appris. Des discussions sur "un éventuel nouveau rôle au sein du groupe de médias NZZ" seraient en cours. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet