La crise de Corona freine les bénéfices de RTL

Le groupe de télévision européen RTL doit faire face à une chute de ses bénéfices en raison de la crise de Corona. Le résultat d'exploitation (Ebita ajusté) a baissé d'environ 26 pour cent en 2020 pour atteindre 853 millions d'euros. Le patron de RTL Rabe estime qu'il y a de bonnes raisons de procéder à une consolidation.

Le chiffre d'affaires a baissé de 9,5 pour cent à 6,02 milliards d'euros, a annoncé RTL Group vendredi. Après la chute due au lockdown du printemps, la filiale de Bertelsmann a de nouveau profité d'un meilleur marché publicitaire TV au deuxième semestre et au dernier trimestre.

Le directeur général de RTL, Thomas Rabe, a réaffirmé qu'il y avait de bonnes raisons pour une "consolidation dans le secteur de la télévision européenne". "Nous étudions actuellement de telles options pour notre part de contrôle dans le groupe français M6 - dans le but de créer de la valeur pour nos actionnaires". Il a ajouté : "A l'heure actuelle, il ne peut y avoir aucune certitude que cela aboutisse à un accord ou à une transaction".

Valeur de marché de 1,1 milliard

La part de 48 pour cent dans M6 a - selon le cours de clôture de l'action jeudi - une valeur de marché d'environ 1,1 milliard d'euros. Selon des initiés, le groupe de médias français Vivendi, le conglomérat français Bouygues, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et l'entrepreneur français en télécommunications Xavier Niel ont déjà manifesté leur intérêt. L'entreprise de médias italienne Mediaset examine également M6 de près, a appris l'agence de presse Reuters d'une personne proche du dossier.

Les actionnaires de RTL devraient recevoir un dividende de 3,00 euros par action. Pour l'année en cours, la direction prévoit un bénéfice d'exploitation d'environ 975 millions d'euros. Cela comprend également les pertes de démarrage des services de streaming d'environ 150 millions d'euros. Le chiffre d'affaires devrait grimper à 6,2 milliards d'euros en 2021.

Rabe plaide régulièrement en faveur de champions nationaux et a récemment déclaré dans une interview qu'il pourrait s'imaginer reprendre son rival ProSiebenSat.1 si les autorités de régulation faisaient preuve de souplesse. Le patron de ce dernier, Rainer Beaujean, avait pourtant largement fait la sourde oreille à RTL, malgré une coopération sur certains projets. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet