TX Group perd beaucoup de chiffre d'affaires et enregistre des pertes

La chute brutale des recettes publicitaires dans le sillage de la pandémie de Corona a entraîné une baisse marquée du chiffre d'affaires et des chiffres rouges pour TX Group sur l'ensemble de l'année 2020. Le fait que la situation se soit nettement améliorée au cours du second semestre constitue un point positif.

Le chiffre d'affaires du groupe de médias largement diversifié, connu pour le Tages-Anzeiger ou la Journal de BâleSur l'ensemble de l'année 2020, le chiffre d'affaires a diminué de 13,3 pour cent pour atteindre 935,2 millions de francs, a indiqué TX Group jeudi. Le deuxième semestre a été nettement plus réjouissant que les six premiers mois, pour lesquels une baisse de près de 18% avait encore été enregistrée.

TX Group a également réussi à améliorer sensiblement son bénéfice d'exploitation au cours du deuxième semestre. Ainsi, pour l'ensemble de l'année, le résultat EBIT est encore négatif de 70,9 millions, après un déficit de 107,5 millions au premier semestre. Outre la baisse du chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation a également été affecté par les dépréciations du goodwill des médias payants comptabilisées dans les comptes semestriels pour un montant de 85 millions.

Au final, il en résulte une perte nette de 94,6 millions, contre un bénéfice de 97,8 millions l'année précédente.

Comme annoncé en avril dernier lors de la dernière assemblée générale, le conseil d'administration propose aux actionnaires de renoncer à un dividende pour 2020. Pour 2019, 3,50 francs ont été versés.

20 minutes avec la plus grande baisse de chiffre d'affaires

Sur l'ensemble de l'année, la plus forte baisse du chiffre d'affaires a également été enregistrée par les entreprises du secteur de la santé. 20 minutes les médias pour pendulaires. Ici, les recettes ont reculé de 25,2 pour cent. Le segment Tamedia avec les médias payants a également été fortement touché (chiffre d'affaires -14,2 pour cent). La régie publicitaire Goldbach a profité d'une nette reprise au deuxième semestre et a ainsi pu limiter la perte de chiffre d'affaires à -7,6 pour cent, alors que le semestre précédent avait encore enregistré une baisse de 21,8 pour cent. Les trois secteurs ont renoué avec les chiffres noirs en termes d'exploitation sur une base ajustée - c'est-à-dire en excluant les effets des fusions d'entreprises - contrairement à ce qui s'était passé après six mois.

La branche TX Markets, avec les grandes plateformes de rubriques et les places de marché comme Jobcloud, Homegate ou Ricardo, a été nettement moins touchée par Corona. Ici, le chiffre d'affaires a diminué de 6,7% sur l'ensemble de l'année. La marge EBIT ajustée est passée de 37,9% à 33,7%.

Suite à Corona, l'utilisation des différents médias du groupe a augmenté de manière significative. Le nombre d'abonnements numériques a également augmenté de manière significative.

Comme d'habitude, la direction de TX Group ne donne pas de perspectives pour l'exercice 2021 en cours. (SDA)

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