Une pandémie freine ProSiebenSat.1

Malgré un sprint final avec des recettes publicitaires à nouveau meilleures, la crise de Corona a durement touché ProSiebenSat.1 l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation a chuté d'environ 19 pour cent en 2020 pour atteindre 706 millions d'euros et le chiffre d'affaires a baissé de deux pour cent pour atteindre environ 4,05 milliards d'euros, a annoncé le groupe de télévision jeudi.

(Image : Prosiebensat1.com)

Avant le début de la pandémie virale, le groupe bavarois visait encore une stagnation des bénéfices et une augmentation d'environ quatre pour cent du chiffre d'affaires. "Nous sommes sortis rapidement et fortement de la crise du Covid 19 en 2020", a déclaré le porte-parole du directoire Rainer Beaujean en faisant référence au quatrième trimestre. Le groupe a augmenté son bénéfice de 12 pour cent à 377 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 11 pour cent.

 

Faible activité publicitaire

C'est surtout l'activité publicitaire, qui avait encore chuté de 37 pour cent lors du premier lockdown au printemps 2020, qui a progressé de trois pour cent au cours du dernier trimestre, si important pour ProSiebenSat.1. "Nous commençons la nouvelle année avec optimisme", a déclaré Beaujean. Certes, les restrictions de Corona devraient encore peser sur le premier trimestre en cours. Mais le chef du groupe s'attend à "une nette reprise pour le reste de l'année, dès que l'environnement se sera à nouveau normalisé".

Malgré l'évolution peu prévisible de la pandémie virale, le groupe ose des prévisions pour 2021, selon lesquelles le bénéfice d'exploitation devrait atteindre 720 à 780 millions d'euros et le chiffre d'affaires devrait augmenter pour atteindre 4,15 à 4,35 milliards d'euros. Le directoire et le conseil de surveillance proposent un dividende de 0,49 euro par action. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet