Le journaliste suisse devient "Schweizer Journalist:in".

Le Schweizer Journalist devient désormais le magazine Schweizer Journalist:in. Le journal de la branche profite d'une relance complète pour changer de titre. Dans l'édition actuelle, la future direction de la rédaction est également annoncée.

Les nouvelles rédactrices en chef du Schweizer Journalist:in : Samantha Zaugg (à gauche) et Charlotte Theile.

Les deux journalistes indépendantes Charlotte Theile et Samantha Zaugg ont repris lundi la rédaction en chef du magazine de la branche, comme l'indique un communiqué de la maison d'édition spécialisée dans les médias Oberauer. Charlotte Theile a notamment travaillé comme correspondante en Suisse pour la Süddeutsche Zeitung a travaillé. Samantha Zaugg est journaliste multimédia. "Tous deux représentent une nouvelle génération dans notre profession. Je découvre ici une excellente formation associée à une passion hors du commun. Un mélange passionnant", déclare l'éditeur Johann Oberauer, cité dans le communiqué.

Les deux rédactrices en chef invitent le 11 mars à 17h30 au 1er vidéocall de Journalist:in : "Nous sommes un magazine créé par et pour les journalistes. Nous voulons mettre en perspective des perspectives jeunes, innovantes et diverses, nous voulons réfléchir à notre métier et à ses missions - mais surtout, nous voulons être un lieu d'échange ouvert. C'est pourquoi nous vous invitons à venir discuter avec nous. Qu'attendez-vous du magazine ? Journaliste suisse:in? Comment pouvons-nous devenir encore plus votre magazine ? Où devons-nous regarder de toute urgence ? Quelles erreurs ne devons-nous commettre qu'une seule fois" ? Le site Participation au vidéocall est gratuit.

 

Hommage à Sylvia Egli von Matt

Dès sa création, il y a plus de 15 ans, Sylvia Egli von Matt avait suggéré un titre non sexiste. L'éditeur Johann Oberauer et le rédacteur en chef Markus Wiegand avaient proposé à celle qui était alors directrice du MAZ d'éditer le Journaliste suisse de l'année dernière. "Nous dédions donc désormais ce nouveau titre à Sylvia Egli von Matt et rendons ainsi hommage à l'énorme travail qu'elle a fourni pendant de nombreuses années pour le journalisme suisse", explique Oberauer.

Sylvia Egli von Matt a accompagné au moins une génération de journalistes suisses dans leur vie professionnelle et leur a transmis un certain nombre de valeurs qu'Egli von Matt vit elle-même de manière impressionnante.

La relance actuelle a été confiée à Javier Errea. L'Espagnol compte parmi les meilleurs designers médias du monde. Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises. Il conseille la maison d'édition spécialisée dans les médias Oberauer depuis plus de 15 ans.

 

Les nouvelles rédactrices en chef

Née en 1987, Charlotte Theile est journaliste et auteure. Elle a travaillé en tant que correspondante en Suisse de 2014 à 2018. Elle écrit sur le crime, la politique, le féminisme et des sujets de société. Depuis novembre 2019, elle anime le podcast Breakup, dans lequel différentes personnes racontent leurs ruptures. En 2020, elle a fondé l'agence de storytelling Elephant Stories.

Née en 1994, Samantha Zaugg est journaliste indépendante, réalisatrice et photographe. Elle fait des reportages sur les gens et les choses qui l'étonnent elle-même, écrit une chronique à la Suisse le week-endElle raconte des histoires de gens et dirige le Forum suisse des reporters. Elle étudie également l'art à la Zürcher Hochschule der Künste. Dans sa pratique artistique, elle travaille avec la photographie et la vidéo. Dans son dernier film "Bankett", il est question d'associations d'hommes et de la manière de faire un film quand on n'a pas le droit d'en faire.

Plus d'articles sur le sujet