La SSR fête son 90e anniversaire

Ce qui a commencé comme un émetteur d'aérodrome à Lausanne, Genève et Zurich et qui a fusionné le 24 février 1931 pour devenir la "Société suisse de radiodiffusion" est aujourd'hui une entreprise de médias comptant environ 6900 collaborateurs, cinq unités d'entreprise et une filiale dans quatre régions linguistiques, 17 programmes radio et sept programmes TV. L'actuelle SRG SSR fête son 90e anniversaire.

Société suisse de radiodiffusion1934_Personalreglement_grau
SRG SSR peut se targuer d'une histoire vieille de 90 ans. (Image : SRG SSR)

La SSR célèbre son 90e anniversaire de manière discrète avec une collection spéciale anniversaire de films documentaires sur sa nouvelle plateforme de streaming Play Suisse. Les films donnent en même temps un aperçu de l'histoire aux multiples facettes de l'entreprise de médias et du passé de la Suisse depuis la création de la SSR en 1931.

 

Émetteur d'aérodrome au début

Les premières stations de radio publiques en Suisse étaient des stations d'aérodrome à Lausanne, Genève et Zurich. Elles diffusaient des messages et des bulletins météo pour l'aviation, entrecoupés de musique à partir de disques vinyles, auxquels se sont ajoutés successivement des informations générales et la diffusion de résultats sportifs. Les sept organisations régionales se sont regroupées le 24 février 1931 pour former l'association Société suisse de radiodiffusion (SSR).

 

Nouvelles uniquement de l'ATS et de la "Défense spirituelle du pays

Le Conseil fédéral a accordé à la SSR une concession exclusive pour les émissions de radio en Suisse. Les informations ne pouvaient être obtenues que par l'Agence télégraphique suisse (ATS), conformément au contrat. Lorsque le romanche a été reconnu comme quatrième langue nationale de la Suisse en 1938, le studio de radio de Zurich a commencé à diffuser des émissions en romanche.

Lors de l'Exposition nationale de 1939, l'EPFZ a présenté pour la première fois en Suisse la nouvelle technique de télévision. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la SSR a soutenu la "Défense nationale spirituelle" avec ses trois émetteurs nationaux, Radio Beromünster (allemand), Radio Sottens (français) et Radio Monte Ceneri (italien). Les émissions sur la situation politique et militaire étaient diffusées dans le monde entier par ondes courtes. Radio Beromünster, nommée d'après l'émetteur national Beromünster dans le canton de Lucerne, était alors considérée comme la seule station "libre" de langue allemande en Europe.

A partir de 1953, la SSR a introduit un service de télévision officiel. Cinq soirs par semaine, un programme d'une heure était diffusé dans la région de Zurich. En 1954, la SSR a fondé l'Eurovision avec huit autres chaînes de télévision européennes. En 1957, la SSR obtint la première concession officielle de télévision en Suisse. A partir du milieu de l'année 1958, les émissions de Zurich ont été complétées par des émissions en allemand et en français diffusées depuis Zurich et Genève, et la chaîne de la Suisse italienne a diffusé des programmes des autres régions du pays avec des commentaires en italien. En 1961, la Suisse italienne a obtenu son premier studio de télévision au Tessin et la première émission en romanche a été diffusée en 1963.

 

Troisième programme pour les jeunes et ouverture internationale

Dans les années 1970, la SSR a pu mettre en service de nouveaux studios de télévision à Genève, Zurich et Comano. A partir de 1971, les informations radio ne sont plus produites par l'ATS, mais passent sous la responsabilité de la SSR. A partir de 1974, l'"Istorgina da buna notg", l'histoire du soir en romanche, est diffusée deux fois par semaine à la télévision. En 1983, la SSR a introduit des troisièmes programmes pour le jeune public : DRS 3 et Couleur 3. Et à partir de 1984, les chaînes de télévision suisses proposaient pour la première fois le télétexte.

La même année, la SSR a lancé la chaîne commune 3sat avec la chaîne allemande ZDF et la chaîne autrichienne ORF, ainsi que la chaîne francophone TV5 Monde avec des partenaires TV français et belges. En 1988, la chaîne tessinoise Rete Tre a été lancée. En 1997, les deuxièmes chaînes de télévision SF 2, TSR 2 et TSI 2, si importantes notamment pour le sport, ont été mises en service et l'ancienne diffusion par téléphone a été remplacée par les trois programmes Swiss Satellite Radio Swiss Pop, Radio Swiss Jazz et Radio Swiss Classic.

 

Première plate-forme Internet à la fin des années 90

En 1999, Radio Suisse Internationale a lancé la première plateforme Internet de la SSR : Swissinfo.ch permettait d'accéder dans le monde entier aux programmes de la SSR et aux informations en provenance de Suisse. En 2010, la Radio Suisse Romande (RSR) et la Télévision Suisse Romande (TSR) ont fusionné pour devenir la Radio Télévision Suisse (RTS). En 2011, la même étape a été franchie en Suisse alémanique, lorsque Schweizer Radio DRS (SR DRS) et Schweizer Fernsehen (SF) ont été réunies pour former Schweizer Radio und Fernsehen (SRF).

Le 4 mars 2018, les électeurs suisses ont rejeté à 71,6% une initiative populaire visant à supprimer la redevance sur les médias. La SSR a ensuite pris d'importantes mesures de transformation et, en raison de la baisse de ses recettes publicitaires, elle a mis en œuvre des mesures d'économie se chiffrant en millions. Covid-19 a encore alimenté ces efforts d'économie, même si les programmes de la SSR ont joui d'une popularité supérieure à la moyenne pendant la pandémie. Le 7 novembre 2020, la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse a été mise en ligne et a déjà généré plus de 200 000 abonnés* à ce jour.

 

Série documentaire à l'occasion de l'anniversaire

Pour son anniversaire, la SSR souhaite donner un aperçu passionnant de l'évolution de ces dernières décennies. C'est pourquoi une série de films documentaires de toutes les régions linguistiques a été rassemblée sur la plateforme de streaming Play Suisse, permettant de revivre quelques moments forts de l'histoire de la SSR. En outre, il y a la histoire illustrée de la SSR depuis 1931 visualisé dans une chronique.

Plus d'articles sur le sujet