Le MAZ et la ZHAW lancent le nouveau CAS Innovation en journalisme

Le MAZ - L'école suisse de journalisme et l'Institut des sciences médiatiques appliquées IAM de la ZHAW proposent à partir de septembre 2021 le nouveau CAS Innovation dans le journalisme. Ce CAS doit permettre aux journalistes* de systématiser leurs connaissances et leurs compétences et de se préparer à la transformation numérique en cours d'emploi.

MAZ_ZHAW_Medienmitteilung_CAS_Innovation_im_Journalismus
Présentent le nouveau CAS Innovation en journalisme : les deux codirecteurs d'études Vinzenz Wyss et Frank Hänecke (de gauche à droite).

L'IAM et le MAZ ont développé ensemble le nouveau CAS Innovation en journalisme. La responsabilité de la réalisation incombe au MAZ à Lucerne, où se déroulent également la plupart des journées de cours. L'IAM doit assurer la qualité de la nouvelle offre grâce à son expertise professionnelle, scientifique et didactique et est responsable du respect des exigences d'un diplôme universitaire.

Pour les deux, il est clair que le journalisme a fondamentalement changé et que ce changement se poursuit. Celui qui travaille dans ce domaine professionnel volatile doit remettre en question les routines et les attitudes et acquérir de nouvelles compétences, écrivent l'IAM et le MAZ dans un communiqué commun. "Les technologies innovantes pour la collecte, le traitement et la production d'informations ainsi que pour l'organisation du travail et sa distribution ne prennent tout leur sens que dans la pratique sociale. Il est donc grand temps que la formation professionnelle se penche sur la professionnalisation de ces pratiques en collaboration avec des journalistes expérimentés", explique Vinzenz Wyss, professeur de journalisme à l'IAM et codirecteur des études du nouveau CAS.

 

Profil journalistique d'un programme MAS complet

"Le CAS Innovation en journalisme allie connaissances pratiques et compétences en matière d'innovation et offre aux journalistes une qualification universitaire suisse pour une mobilité professionnelle moderne", explique Frank Hänecke, directeur des études au MAZ et codirecteur de la nouvelle offre de formation continue, cité dans le communiqué. Le CAS permet de compléter et d'approfondir le journalisme moderne au niveau du master, il est reconnu comme partie du MAS in Communication Management and Leadership de l'IAM. Ce MAS est axé sur tous les domaines d'activité de la communication médiatisée, en particulier la communication organisationnelle et le journalisme.

 

Outils de recherche numérique, gestion de communauté, journalisme algorithmique

Le CAS en cours d'emploi aborde les développements actuels du journalisme professionnel et transmet les compétences qui y sont liées. En font partie la recherche de thèmes, la recherche et le traitement de thèmes dans un environnement numérique, les nouvelles possibilités de transmission et d'interaction ainsi que les connaissances de réflexion et d'orientation dans le contexte de la transformation numérique en cours. Les conditions-cadres techniques, les derniers résultats de la recherche sur l'utilisation des médias ainsi que les connaissances scientifiques sur les nouveaux profils et rôles professionnels sont également abordés.

Pour suivre le CAS, il faut disposer d'une pratique professionnelle qualifiée d'au moins deux ans dans le domaine du journalisme et être titulaire d'une formation de base en journalisme - comme la formation diplômante en journalisme du MAZ ou le bachelor en communication de l'IAM - ou d'une autre haute école (université, haute école spécialisée). Les praticiens disposant de compétences professionnelles complémentaires comparables peuvent également être admis "sur dossier". Pour l'extension du CAS en MAS, une expérience professionnelle d'au moins cinq ans est requise.

Plus d'articles sur le sujet