SRF économise sur l'offre culturelle

La radio et télévision suisse SRF met en œuvre différentes mesures d'économie dans son offre culturelle. Au final, 9 postes seront supprimés, dont 3,6 postes à temps plein via des licenciements.

srf-kultur

La porte-parole de la SRF, Andrea Wenger, a indiqué à l'agence de presse Keystone-SDA que 20 postes à temps plein seront supprimés au sein du département culture. Mais 11 postes à plein temps seront créés en même temps pour développer de nouvelles offres.

SRF prévoit diverses adaptations dans le programme culturel. Ainsi, sur la radio SRF 2 Kultur, le programme de nuit non modéré débutera deux heures plus tôt qu'auparavant. A partir du printemps 2021, le programme de nuit commencera à 22 heures au lieu de minuit. Les émissions diffusées après 22 heures, comme "Fiori musicali" et "Nachtflug", ne seront pas maintenues, comme l'a indiqué SRF vendredi.

En outre, le nombre d'enregistrements de concerts à la radio et à la télévision sera réduit. Les budgets de différentes rédactions culturelles seront réduits.

En contrepartie, de nouvelles offres seront développées dans les domaines du savoir, des documentaires, de la philosophie, de la fiction et des reportages culturels, écrit la SRF dans son communiqué.

Ces mesures sont motivées par la baisse des recettes publicitaires. SRF veut donc économiser 16 millions de francs au total. De plus, la chaîne veut réaffecter 52 millions de francs supplémentaires d'ici fin 2022. Cela doit permettre de proposer de nouvelles offres pour une "utilisation de plus en plus mobile, numérique, indépendante du lieu et de l'heure".

D'autres adaptations du programme existant sont prévues à cet effet. Ainsi, SRF lance un reportage culturel quotidien sur Instagram. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet