175 ans du Schweizer Bauer : des encarts au lieu de la fête

Depuis 175 ans, le Schweizer Bauer est publié sans interruption, ce qui en fait l'un des plus anciens journaux de Suisse. L'éditeur, l'Ökonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern (OGG), se réjouit de cet anniversaire. Pour des raisons de calendrier, on renonce à une fête classique, mais on prévoit des suppléments thématiques.

schweizerbauer

En 1996, le 150e anniversaire avait été célébré au Kursaal de Berne. Cette année, le journal indépendant pour l'agriculture fête ses 175 ans d'existence avec des extras thématiques : ainsi, en 2021, le troisième cahier du journal paraîtra chaque mois à l'occasion de la Journée mondiale de l'agriculture. Paysan suisse des encarts thématiques spéciaux dans un grand tirage adressé à plus de 54 000 adresses paysannes, pour un volume de 12 à 16 pages supplémentaires. Cette production est soutenue par des partenaires or et des annonceurs .

En 1846, personne n'osait espérer que le modeste "Wochenblatt für Landwirtschaft und Gartenbau" deviendrait, 175 ans plus tard, un journal complet et coloré. Paysan suisse en tant que journal spécialisé le plus abonné de Suisse, puisse fêter son anniversaire en tant que l'un des plus anciens journaux de Suisse.

Le Schweizer Bauer paraît deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, et est distribué à environ 30 000 abonnés paysans, ainsi qu'aux exploitations, associations et organisations situées en amont et en aval. Le journal offre des informations pertinentes qui doivent servir de guide aux paysannes et aux paysans suisses de génération en génération, même dans les périodes difficiles, afin de leur permettre de relever les multiples défis de l'exploitation et de la société en constante évolution et de trouver des solutions. Le site Paysan suisse veut continuer à s'engager en tant qu'aide et conseiller aux côtés des agriculteurs suisses et à les informer.

Les suppléments anniversaire paraissent en janvier sur le thème de la santé, en février sur celui de la formation, en mars sur celui de la mobilité, en mai sur celui de l'habitat, en juin sur celui des marchés paysans, en juillet sur celui du fromage d'alpage, en août sur celui du vin suisse, en septembre sur celui de l'agriculture durable, en octobre sur celui de l'énergie de ferme, en novembre sur celui de la construction et de l'habitat et en décembre sur celui de la vente numérique. En avril, à l'occasion de l'assemblée générale de l'éditeur OGG, l'histoire de l'agriculture suisse et du Schweizer Bauer est au centre d'un tabloïd qui accompagne le journal.

Plus d'articles sur le sujet